Aller au contenu principal
Fermer

Le laboratoire Novartis veut supprimer près de 200 emplois en Belgique
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 17:58

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mercredi son intention de supprimer près de 200 emplois sur son site de fabrication de Puurs, en Belgique, qu'il souhaite rendre "plus compétitif" face à la hausse des coûts de production, selon un communiqué.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La restructuration a été annoncée aux partenaires sociaux à l'occasion d'un conseil d'entreprise extraordinaire de la filiale belge. Elle s'accompagne d'un investissement de 40 millions d'euros prévu cette année dans cette usine pour en diversifier la production, y compris "pour d'autres entreprises".

L'usine de Puurs était historiquement spécialisée dans les produits de soins ophtalmologiques, mais Novartis doit s'adapter à "la baisse des volumes" sur ce segment et à "des coûts plus élevés", a expliqué le groupe.

Au total, 192 postes sont concernés par la restructuration, dont 170 pourraient être supprimés, détaille le communiqué.

Novartis emploie 1.750 personnes en Belgique, principalement dans l'usine de Puurs, en Flandre (nord), mais aussi dans des bureaux à Vilvorde et Bruxelles.

Ces dernières années le laboratoire suisse a dû plusieurs fois réduire ses effectifs, à mesure qu'il se recentrait sur les activités de sa division pharmaceutique.

Il s'est séparé en 2019 de sa filiale Alcon, spécialisée dans l'ophtalmologie, en l'introduisant séparément en Bourse, puis de Sandoz, spécialisée dans les médicaments génériques, en 2023, là aussi par le biais d'une introduction en Bourse.

En 2022, le groupe avait annoncé une vaste restructuration internationale portant sur la suppression de 8.000 postes, soit 7% de ses effectifs dans le monde à l'époque.

Valeurs associées

107,320 CHF Swiss EBS Stocks -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 14:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour

  • Perrier peut continuer à vendre de "l'eau minérale naturelle" ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:46 

    Au coeur d'un scandale depuis plusieurs mois sur la qualité de ses eaux, le géant agroalimentaire suisse Nestlé va finalement pouvoir continuer à utiliser l'appellation haut de gamme "eau minérale naturelle" pour sa marque phare Perrier. Les autorités françaises ... Lire la suite

  • Des bureaux de TikTok à Culver City (Californie), le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:46 

    Le réseau social chinois TikTok a signé un accord avec des groupes proches de l'administration Trump, créant la coentreprise américaine exigée par la loi pour éviter son interdiction aux Etats-Unis, après d'interminables tractations. Tiktok et son propriétaire, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:32 

    "La balle est dans le camp" de l'Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier une fin de la guerre, a estimé vendredi Vladimir Poutine, après s'être félicité des progrès de l'armée russe sur le front et avoir nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...