Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le label ISR devrait durcir ses règles
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/05/2023 à 08:30

Avec le nouveau référentiel en préparation, les règles applicables aux fonds labellisés ISR seront encore plus contraignantes à partir de 2024. Le comité du label vient de présenter les changements ambitieux envisagés en matière de finance durable.

Le label ISR devrait durcir ses règles-iStock-Sakorn Sukkasemsakorn

Le label ISR devrait durcir ses règles-iStock-Sakorn Sukkasemsakorn

Vers un encadrement plus rigoureux des fonds durables

Lancé par Bercy en 2016, le label n'est plus adapté à la réalité du moment. Les critiques pleuvent sur ces quelque 1 200 fonds labellisés, ne serait-ce que sur la présence de TotalEnergie ou d'Engie dans les portefeuilles proposés. Il était donc temps de réfléchir à sa refonte, afin de prendre en compte les évolutions des dernières années.

Le comité du label ISR (investissement socialement responsable) vient de présenter le nouveau référentiel qui vise à encadrer les fonds labellisés. Ces axes d'évolution, qui confirment et affinent les recommandations émises en octobre 2022, ont pour objectif de renforcer les exigences autour de l'investissement vert, afin de remettre au centre la dimension climat.

La réflexion a été menée avec six groupes d'experts, dont des représentants des différents partenaires concernés : sociétés de gestion, experts du climat, agences de notation... Les intervenants se sont mis d'accord sur l'idée d'un encadrement plus performant des fonds durables, qui reposerait sur trois axes : une exigence renforcée pour les gestionnaires de fonds, une plus grande lisibilité pour les épargnants et une efficacité renforcée pour l'accompagnement vers une économie durable.

Accentuer la sélectivité en renforçant les exclusions

Le point central de la nouvelle version repose sur la définition d'indicateurs dédiés, afin de renforcer la sélectivité. Aujourd'hui, les gérants de fonds durables sont tenus d'exclure de leur portefeuille les 20 % des titres les moins bien notés en termes d'ESG. Mais d'habiles stratégies permettent souvent de contourner cette obligation. Les nouvelles directives porteront ce taux à 30%, et durciront les règles en mettant en place des exclusions.

Ainsi, seront exclus des fonds labellisés ISR tous les émetteurs susceptibles de cautionner la violation de droits humains ou le blanchiment d'argent, de financer le terrorisme, de participer à la consommation du tabac ou de favoriser des sociétés installées dans des paradis fiscaux. Les exclusions concerneront également les entreprises dont les activités sont liées au charbon ou aux énergies fossiles non conventionnelles (gaz et pétrole de schistes par exemple).

Si les énergies fossiles conventionnelles (gaz, pétrole) ne sont pas exclues, c'est uniquement dans le but de les accompagner vers la transition écologique, par une démarche présentée comme innovante. Il s'agira par ailleurs de prendre en compte, dans la notation ESG de chaque émetteur, au moins 20% de chacune des dimensions E, S et G, afin de garantir un équilibre des portefeuilles sur les trois volets. Un troisième axe de travail est de rendre systématique la notion de "double matérialité" dans la gestion des fonds : les sociétés de gestion devront désormais mesurer l'incidence négative de leurs investissements sur les aspects E, S et G.

Un autre point du texte met l'accent sur la surveillance des méthodes de gestion. Les gérants de fonds ISR devront être plus transparents et plus précis quant à leur fonctionnement global (votes aux assemblées générales, engagements actionnariaux...). Cette nouvelle mouture du label ISR est soumise à une consultation des professionnels pendant six semaines, soit jusqu'au 31 mai, avant la décision finale qui sera prise par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, pour une application dès janvier 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.