Aller au contenu principal
Fermer

Le Kremlin déclare que la Russie n'organise pas de négociations sur l'approvisionnement en gaz avec l'Europe ou les États-Unis
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 12:53
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les exportations de gaz russe vers l'Europe se sont effondrées

*

Certains pays européens veulent encore acheter du gaz russe, selon le Kremlin

(Ajout de citations, de détails et d'éléments de contexte)

Le Kremlin a déclaré jeudi que la Russie ne discutait pas avec l'Europe ou les États-Unis au sujet de l'approvisionnement en gaz russe via l'Ukraine.

Les livraisons de gaz russe à l'Europe se sont effondrées depuis le début du conflit militaire en Ukraine en février 2022 et les explosions sur les gazoducs sous-marins Nord Stream.

Les exportations de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine ont également chuté depuis le début de l'année, lorsqu'un accord de transit a expiré et que l'Ukraine a refusé de le prolonger en raison de la guerre en Ukraine.

Une source au fait du dossier a déclaré à Reuters ce mois-ci que les États-Unis ont exigé que la Société financière internationale de développement du gouvernement américain prenne le contrôle d'un gazoduc du géant énergétique russe Gazprom

GAZP.MM traversant l'Ukraine vers l'Europe dans le cadre de pourparlers de paix plus vastes.

La seule voie d'acheminement du gaz russe vers l'Europe est le TurkStream, qui passe par la mer Noire pour rejoindre la Turquie, puis l'Europe centrale et méridionale.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu'il n'y avait pas de discussions avec les États-Unis et l'Europe au sujet d'une augmentation des livraisons de gaz russe.

"Non, il n'y a pas de discussions ()... Il s'agit d'une histoire commerciale. Il y a un vendeur de gaz, il y a des acheteurs potentiels de gaz", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique quotidienne avec des journalistes.

"Si les acheteurs se montrent intéressés, si l'itinéraire de transit fonctionne, alors, bien sûr, le vendeur sera prêt à discuter de tout cela. Personne ne nie ou ne rejette quoi que ce soit

Mercredi, dans une interview accordée au magazine français Le Point, M. Peskov a déclaré que Gazprom était prêt à reprendre les livraisons.

"Gazprom en discutera certainement. Nous sommes prêts à commercialiser notre gaz et nous savons que certains pays européens veulent continuer à nous l'acheter. Tout sera réglé sur le plan commercial", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

2,80 USD NYMEX +1,34%
88,83 USD Ice Europ +0,32%
82,93 USD Ice Europ +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LaLiga - Séville - FC Barcelone
    information fournie par Reuters 13.08.2026 07:36 

    L'équipe ‌des Pays-Bas de football a annoncé ​mercredi la nomination de l'Espagnol Xavi au poste de sélectionneur jusqu'à la ​Coupe du monde 2030. Le technicien de 46 ​ans remplace Ronald ⁠Koeman, qui était revenu à la ‌tête de la sélection en 2023 après un premier ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par Reuters 13.08.2026 07:30 

    Valneva VLS.PA a annoncé jeudi avoir creusé sa perte opérationnelle au premier semestre, le laboratoire français citant notamment la baisse des ventes et des volumes de production sur l’ensemble de son portefeuille. Le groupe a fait état d'un Ebitda ajusté négatif ... Lire la suite

  • valneva caccin (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par Zonebourse 13.08.2026 07:25 

    Le groupe de vaccins Valneva publie une perte nette de 63,3 MEUR au titre du 1er semestre 2026, contre une perte nette de 20,8 MEUR un an auparavant, une augmentation qui s'explique principalement par la baisse de la marge brute. Cette dernière a été pénalisée ... Lire la suite

  • Un iceberg au Groenland en août 2023 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 13.08.2026 07:24 

    Le gouvernement américain de Donald Trump a reconnu cette semaine avoir annulé la publication d'un rapport de référence sur l'état de l'Arctique, un coup de plus porté à la recherche sur le climat aux Etats-Unis. Cette offensive contre la science environnementale ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,83 +0,32%
Or
4 386,33 -0,51%
0,694 +16,44%
8 674,94 -0,46%
1,15255 +0,02%
Chargement...