Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le juge dans l'affaire Meta avertit de que l'IA pourrait "anéantir" le marché des œuvres originales
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 23:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les auteurs affirment que la formation à l'IA de Meta a enfreint les droits d'auteur

*

Meta soutient qu'elle a fait un "usage loyal" des livres des écrivains

*

Le juge estime que l'IA peut créer une infinité de produits concurrents

(Remaniement du titre, ajout de détails de l'audience tout au long de la procédure) par Blake Brittain

Un juge fédéral sceptique de San Francisco a remis en question jeudi l'argument de Meta Platforms

META.O selon lequel elle peut légalement utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur sans autorisation pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle.

Lors de la première audience sur une question clé pour l'industrie de l'intelligence artificielle, le juge fédéral Vince Chhabriaa interrogé les avocats des deux parties sur la demande deMeta de faire un "usage loyal" des livresde Junot Diaz, de l'humoriste Sarah Silverman et d'autres personnes pour entraîner son modèle de langage Llama.

"Vous avez des entreprises qui utilisent du matériel protégé par le droit d'auteur pour créer un produit capable de produire un nombre infini de produits concurrents", a déclaré M. Chhabria aux avocats de Meta. "Vous changez radicalement, on pourrait même dire que vous anéantissez le marché pour le travail de cette personne, et vous dites que vous n'avez même pas besoin de lui payer une licence

"Je ne comprends pas comment on peut parler d'usage loyal", a déclaré M. Chhabria.

La question de l'usage loyal plane sur . Des auteurs, des organes de presse et d'autres détenteurs de droits d'auteur ont intenté des procès contre des sociétés telles que Meta, OpenAI et Anthropic. Cette doctrine juridique permet, dans certaines circonstances, d'utiliser des œuvres protégées par des droits d'auteur sans l'autorisation du titulaire de ces droits.

Dans l'affaire Meta, les auteurs ont intenté un procès en 2023 , arguant que l'entreprise avait utilisé des versions pirates de leurs livres pour former le Llama sans autorisation ni compensation.

Les entreprises technologiques ont déclaré à l'adresse que le fait d'être obligé de payer les détenteurs de droits d'auteur pour leur contenu pourrait entraver l'industrie florissante de l'IA, qui pèse plusieurs milliards de dollars. Les défendeurs affirment que leurs systèmes d'intelligence artificielle font un usage loyal du matériel protégé par le droit d'auteur en l'étudiant pour apprendre à créer un nouveau contenu transformateur.

Les plaignants répliquent que les sociétés d'IA copient illégalement leur travail pour générer des contenus concurrents qui menacent leurs moyens de subsistance.

Jeudi, M. Chhabria a reconnu que l'utilisation de Meta pouvait être transformatrice, mais il a ajouté qu'elle n'était peut-être pas équitable.

"Il s'agit d'un cas très inhabituel dans la mesure où, bien que la copie soit effectuée dans un but hautement transformatif, il est fort probable qu'elle conduise à l'inondation des marchés des œuvres protégées par le droit d'auteur", a déclaré M. Chhabria.

L'avocat de Meta, Kannon Shanmugam, a déclaré que les détenteurs de droits d'auteur n'ont pas droit à une "protection contre la concurrence sur le marché des idées"

"Mais si je vole des choses sur le marché des idées pour développer mes propres idées, c'est une violation du droit d'auteur", a répondu M. Chhabria.

M. Chhabria a également déclaré à l'avocat des plaignants, David Boies, que l'action en justice n'avait peut-être pas suffisamment pris en compte les effets potentiels de la conduite de Meta sur le marché.

"Je pense que l'usage loyal est exclu à moins qu'un plaignant ne puisse démontrer que le marché de son travail protégé par le droit d'auteur va être considérablement affecté", a déclaré M. Chhabria.

M. Chhabria a demandé à M. Boies de prouver que les créations de Llama affecteraient spécifiquement le marché des livres des auteurs.

"Il semble que vous me demandiez de spéculer sur le fait que le marché des mémoires de Sarah Silverman sera affecté par les milliards de choses que Llama sera finalement capable de produire", a déclaré M. Chhabria. "Et il n'est pas évident pour moi que ce soit le cas

Valeurs associées

597,8900 USD NASDAQ +4,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.