Aller au contenu principal
Fermer

Le japonais MUFG va céder une partie de sa filiale US à US Bancorp pour $8 mds
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 13:18

(Actualisé avec annonce)

TOKYO, 21 septembre (Reuters) - Le groupe financier japonais Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) 8306.T va vendre l'activité de services aux particuliers de sa filiale américaine MUFG Union Bank à US Bancorp USB.N dans le cadre d'une opération en numéraire et en actions d'environ 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), ont annoncé mardi les deux établissements.

La transaction va s'effectuer par le biais d'un versement de 5,5 milliards de dollars en cash et de 44 millions d'actions US Bancorp, soit une participation de 2,9% donnant naissance à une alliance capitalistique avec MUFG.

L'opération devrait être bouclée d'ici fin juin 2022.

Elle va constituer un virage stratégique pour MUFG, plus grand établissement financier du Japon. Présent depuis des décennies sur le marché américain, il a récemment affiché sa volonté de se concentrer davantage sur l'Asie.

MUFG Union Bank disposait d'environ 300 agences à la fin de l'année dernière, essentiellement sur la côte Ouest des Etats-Unis en ce qui concerne la banque de détail, montrent les données disponibles sur son site internet.

Avec 132 milliards de dollars d'actifs, l'établissement offre des services bancaires aux entreprises, aux commerces et aux particuliers, ainsi que des services de gestion de patrimoine. Il conservera ses activités de banque commerciale et d'investissement à l'issue de la transaction avec US Bancorp.

Il est devenu une filiale à 100% de Mitsubishi UFJ en 2008, lorsque le japonais a déboursé environ 3,5 milliards de dollars pour le tiers du capital qu'il ne possédait pas encore.

MUFG est aussi le premier actionnaire de Morgan Stanley

MS.N dont il contrôle environ 20% du capital.

(Rédaction de Tokyo, version française Valentine Baldassari et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

16,610 EUR Tradegate -1,02%
19,8625 USD OTCBB -5,28%
171,135 USD NYSE +1,82%
57,680 USD NYSE -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney près d'un mémorial à Tumbler Ridge, au Canada, le 13 février 2026 ( POOL / Christinne Muschi )
    information fournie par AFP 14.02.2026 03:22 

    "Nous serons toujours avec vous" a lancé vendredi Mark Carney, le Premier ministre canadien, à Tumbler Ridge lors d'une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie qui a fait huit morts trois jours plus tôt dans l'ouest du Canada et traumatisé le pays. "Je sais ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:59 

    Personne ne pouvait s'attendre à ce scénario lunaire. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la glace de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Biathlon - Cérémonie de victoire du sprint 10km hommes
    information fournie par Reuters 13.02.2026 23:52 

    par Vincent Daheron La délégation française a décroché vendredi deux nouvelles médailles grâce à l'or du biathlète Quentin ‌Fillon Maillet et à l'argent du fondeur Mathis Desloges pour porter son total à dix sur les Jeux de Milan-Cortina. Malgré de grandes ambitions, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...