Aller au contenu principal
Fermer

Le japonais MUFG va céder une partie de sa filiale US à US Bancorp pour $8 mds
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 13:18

(Actualisé avec annonce)

TOKYO, 21 septembre (Reuters) - Le groupe financier japonais Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) 8306.T va vendre l'activité de services aux particuliers de sa filiale américaine MUFG Union Bank à US Bancorp USB.N dans le cadre d'une opération en numéraire et en actions d'environ 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), ont annoncé mardi les deux établissements.

La transaction va s'effectuer par le biais d'un versement de 5,5 milliards de dollars en cash et de 44 millions d'actions US Bancorp, soit une participation de 2,9% donnant naissance à une alliance capitalistique avec MUFG.

L'opération devrait être bouclée d'ici fin juin 2022.

Elle va constituer un virage stratégique pour MUFG, plus grand établissement financier du Japon. Présent depuis des décennies sur le marché américain, il a récemment affiché sa volonté de se concentrer davantage sur l'Asie.

MUFG Union Bank disposait d'environ 300 agences à la fin de l'année dernière, essentiellement sur la côte Ouest des Etats-Unis en ce qui concerne la banque de détail, montrent les données disponibles sur son site internet.

Avec 132 milliards de dollars d'actifs, l'établissement offre des services bancaires aux entreprises, aux commerces et aux particuliers, ainsi que des services de gestion de patrimoine. Il conservera ses activités de banque commerciale et d'investissement à l'issue de la transaction avec US Bancorp.

Il est devenu une filiale à 100% de Mitsubishi UFJ en 2008, lorsque le japonais a déboursé environ 3,5 milliards de dollars pour le tiers du capital qu'il ne possédait pas encore.

MUFG est aussi le premier actionnaire de Morgan Stanley

MS.N dont il contrôle environ 20% du capital.

(Rédaction de Tokyo, version française Valentine Baldassari et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

15,224 EUR Tradegate +0,89%
18,4100 USD OTCBB -2,49%
182,200 USD NYSE -0,07%
56,325 USD NYSE +1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:06 

    La Pologne a enregistré en 2025 une progression de son Produit intérieur brut (PIB) de 3,6%, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). Le PIB polonais a été porté par le dynamisme de la ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:04 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:03 

    La croissance de l'économie italienne a atteint 0,7% sur l'année 2025, dépassant légèrement les prévisions (0,5%), selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Le quatrième trimestre 2025 a été plus dynamique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:03 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse vendredi, malgré l'environnement incertain actuel, les investisseurs naviguant entre risques géopolitiques, résultats d'entreprises et l'adoption imminente du budget en France. Le CAC 40 prenait 0,42%, soit un gain de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...