Aller au contenu principal
Fermer

Le japonais MUFG va céder une partie de sa filiale US à US Bancorp pour $8 mds
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 13:18

(Actualisé avec annonce)

TOKYO, 21 septembre (Reuters) - Le groupe financier japonais Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) 8306.T va vendre l'activité de services aux particuliers de sa filiale américaine MUFG Union Bank à US Bancorp USB.N dans le cadre d'une opération en numéraire et en actions d'environ 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), ont annoncé mardi les deux établissements.

La transaction va s'effectuer par le biais d'un versement de 5,5 milliards de dollars en cash et de 44 millions d'actions US Bancorp, soit une participation de 2,9% donnant naissance à une alliance capitalistique avec MUFG.

L'opération devrait être bouclée d'ici fin juin 2022.

Elle va constituer un virage stratégique pour MUFG, plus grand établissement financier du Japon. Présent depuis des décennies sur le marché américain, il a récemment affiché sa volonté de se concentrer davantage sur l'Asie.

MUFG Union Bank disposait d'environ 300 agences à la fin de l'année dernière, essentiellement sur la côte Ouest des Etats-Unis en ce qui concerne la banque de détail, montrent les données disponibles sur son site internet.

Avec 132 milliards de dollars d'actifs, l'établissement offre des services bancaires aux entreprises, aux commerces et aux particuliers, ainsi que des services de gestion de patrimoine. Il conservera ses activités de banque commerciale et d'investissement à l'issue de la transaction avec US Bancorp.

Il est devenu une filiale à 100% de Mitsubishi UFJ en 2008, lorsque le japonais a déboursé environ 3,5 milliards de dollars pour le tiers du capital qu'il ne possédait pas encore.

MUFG est aussi le premier actionnaire de Morgan Stanley

MS.N dont il contrôle environ 20% du capital.

(Rédaction de Tokyo, version française Valentine Baldassari et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

13,584 EUR Tradegate +1,19%
17,1200 USD OTCBB +6,34%
178,965 USD NYSE -0,55%
54,340 USD NYSE -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elye Wahi va tenter de se relancer en Ligue 1
    information fournie par So Foot 30.12.2025 16:19 

    Encore un peu d’action chez les Aiglons . Après le retour de Claude Puel à Nice, c’est au tour d’Elye Wahi de bousculer les effectifs. L’attaquant français va quitter l’Eintracht Francfort , où il évoluait depuis le début janvier 2025, pour rejoindre le club azuréen, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 16:13 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ce mouvement ... Lire la suite

  • Emerse Faé favorable à une CAN tous les quatre ans à condition que...
    information fournie par So Foot 30.12.2025 16:11 

    Choisissez votre camp. Emerse Faé s’est lui aussi invité dans le débat qui anime le football africain : pour ou contre une Coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans ? Tout comme Aïssa Mandi, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire y est plutôt favorable mais ... Lire la suite

  • La justice argentine confirme la saisie des biens des sœurs et de l’avocat de Diego Maradona
    information fournie par So Foot 30.12.2025 16:00 

    Les procès Maradona, nouvel épisode. La justice argentine a confirmé ce lundi la saisie des biens des deux sœurs de Diego Maradona, de son avocat Matías Morla, et de trois autres personnes pour gestion frauduleuse de la marque du saint homme mort en 2020 , selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...