Aller au contenu principal
Fermer

Le japonais MUFG va céder une partie de sa filiale US à US Bancorp pour $8 mds
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 13:18

(Actualisé avec annonce)

TOKYO, 21 septembre (Reuters) - Le groupe financier japonais Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) 8306.T va vendre l'activité de services aux particuliers de sa filiale américaine MUFG Union Bank à US Bancorp USB.N dans le cadre d'une opération en numéraire et en actions d'environ 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), ont annoncé mardi les deux établissements.

La transaction va s'effectuer par le biais d'un versement de 5,5 milliards de dollars en cash et de 44 millions d'actions US Bancorp, soit une participation de 2,9% donnant naissance à une alliance capitalistique avec MUFG.

L'opération devrait être bouclée d'ici fin juin 2022.

Elle va constituer un virage stratégique pour MUFG, plus grand établissement financier du Japon. Présent depuis des décennies sur le marché américain, il a récemment affiché sa volonté de se concentrer davantage sur l'Asie.

MUFG Union Bank disposait d'environ 300 agences à la fin de l'année dernière, essentiellement sur la côte Ouest des Etats-Unis en ce qui concerne la banque de détail, montrent les données disponibles sur son site internet.

Avec 132 milliards de dollars d'actifs, l'établissement offre des services bancaires aux entreprises, aux commerces et aux particuliers, ainsi que des services de gestion de patrimoine. Il conservera ses activités de banque commerciale et d'investissement à l'issue de la transaction avec US Bancorp.

Il est devenu une filiale à 100% de Mitsubishi UFJ en 2008, lorsque le japonais a déboursé environ 3,5 milliards de dollars pour le tiers du capital qu'il ne possédait pas encore.

MUFG est aussi le premier actionnaire de Morgan Stanley

MS.N dont il contrôle environ 20% du capital.

(Rédaction de Tokyo, version française Valentine Baldassari et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

16,034 EUR Tradegate -2,46%
19,1000 USD OTCBB +1,92%
189,060 USD NYSE -1,17%
54,410 USD NYSE +0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Côme étrille la Lazio
    information fournie par So Foot 19.01.2026 23:06 

    Lazio 0-3 Côme Buts : Baturina (2 e ) et Paz (24 e et 49 e ) pour Côme Côme sur des roulettes.… AL pour SOFOOT.com

  • Guingamp réalise une belle opération à Nancy
    information fournie par So Foot 19.01.2026 22:37 

    Nancy 0-3 Guingamp Buts : Naïr (64 e ), Mafouta (79 e ) et Samoura (84 e ) pour Guingamp Exclusion : Matumona (87 e ) côté Guingamp… AL pour SOFOOT.com

  • Des véhicules des forces gouvernementales syriennes traversent l'Euphrate, dans la province de Deir Ezzor,le 19 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 19.01.2026 22:28 

    Le président syrien Ahmad al-Chareh et son homologue américain, Donald Trump, ont discuté lundi des garanties des droits des Kurdes, au lendemain d'un accord entre Damas et les forces kurdes qui porte un coup aux espoirs d'autonomie de cette minorité. En vertu ... Lire la suite

  • CAN : le Maroc a-t-il réussit son pari ?
    information fournie par France 24 19.01.2026 22:17 

    Après un mois de compétition intense, l’heure de vérité a sonné à Rabat. Le Sénégal s'est imposé face au Maroc en finale après un match de haute volée, perturbé par des incidents (1-0 a.p.). Les explications avec Xavier Barret.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...