Le Japon a cloué au sol plusieurs centaines de vols et ordonné l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans l'est du pays vendredi après que le typhon Ampil a provoqué des coupures d'électricité au milieu d'une importante semaine de vacances d'été.
Le typhon, classé comme "très fort" par l'Agence météorologique du Japon (JMA), se situait au large des principales côtes pacifiques japonaises vers 06h00 GMT. Il devrait se rapprocher de la région orientale de Kanto, qui comprend la capitale Tokyo, dans la soirée de vendredi.
Ampil s'accompagne de vents affichant des vitesses de plus de 160 km/h, avec des pointes à plus de 210 km/h.
"La région de Kanta devrait connaître des ventes violents qui pourraient provoquer des blessures en faisant voler des débris, voire en retournant des camions se déplaçant sur la route", a prévenu la JMA sur son site internet.
La ville d'Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, dans le nord-est de l'archipel, a ordonné l'évacuation de quelques 323.000 habitants dans l'hypothèse croissante de pluies torrentielles jusqu'à samedi matin.
Une dizaine d'autres agglomérations ont ouvert des centres spéciaux pour accueillir les personnes évacuées.
ANA Holdings 9202.T a annoncé l'annulation de 281 vols intérieurs et 54 vols internationaux, affectant près de 70.000 passagers, tandis que Japan Airlines 9201.T prévoit d'annuler 281 vols intérieurs et 38 internationaux, affectant environ 50.000 passagers.
L'ensemble des départs prévus sur le train à grande vitesse "Shinkansen" entre Tokyo et le centre industriel japonais de Nagoya ont également été annulés.
(Mariko Katsumura et Satoshi Sugiyama, Gilles Guillaume pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer