Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon ordonne des évacuations à l'approche du typhon Ampil
information fournie par Reuters 16/08/2024 à 10:20

Le Japon a cloué au sol plusieurs centaines de vols et ordonné l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans l'est du pays vendredi après que le typhon Ampil a provoqué des coupures d'électricité au milieu d'une importante semaine de vacances d'été.

Le typhon, classé comme "très fort" par l'Agence météorologique du Japon (JMA), se situait au large des principales côtes pacifiques japonaises vers 06h00 GMT. Il devrait se rapprocher de la région orientale de Kanto, qui comprend la capitale Tokyo, dans la soirée de vendredi.

Ampil s'accompagne de vents affichant des vitesses de plus de 160 km/h, avec des pointes à plus de 210 km/h.

"La région de Kanta devrait connaître des ventes violents qui pourraient provoquer des blessures en faisant voler des débris, voire en retournant des camions se déplaçant sur la route", a prévenu la JMA sur son site internet.

La ville d'Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, dans le nord-est de l'archipel, a ordonné l'évacuation de quelques 323.000 habitants dans l'hypothèse croissante de pluies torrentielles jusqu'à samedi matin.

Une dizaine d'autres agglomérations ont ouvert des centres spéciaux pour accueillir les personnes évacuées.

ANA Holdings 9202.T a annoncé l'annulation de 281 vols intérieurs et 54 vols internationaux, affectant près de 70.000 passagers, tandis que Japan Airlines 9201.T prévoit d'annuler 281 vols intérieurs et 38 internationaux, affectant environ 50.000 passagers.

L'ensemble des départs prévus sur le train à grande vitesse "Shinkansen" entre Tokyo et le centre industriel japonais de Nagoya ont également été annulés.

(Mariko Katsumura et Satoshi Sugiyama, Gilles Guillaume pour la version française)

Valeurs associées

16,100 EUR Tradegate -1,23%
16,400 EUR Tradegate 0,00%
21,3260 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...