Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon ordonne des évacuations à l'approche du typhon Ampil
information fournie par Reuters 16/08/2024 à 10:20

Le Japon a cloué au sol plusieurs centaines de vols et ordonné l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans l'est du pays vendredi après que le typhon Ampil a provoqué des coupures d'électricité au milieu d'une importante semaine de vacances d'été.

Le typhon, classé comme "très fort" par l'Agence météorologique du Japon (JMA), se situait au large des principales côtes pacifiques japonaises vers 06h00 GMT. Il devrait se rapprocher de la région orientale de Kanto, qui comprend la capitale Tokyo, dans la soirée de vendredi.

Ampil s'accompagne de vents affichant des vitesses de plus de 160 km/h, avec des pointes à plus de 210 km/h.

"La région de Kanta devrait connaître des ventes violents qui pourraient provoquer des blessures en faisant voler des débris, voire en retournant des camions se déplaçant sur la route", a prévenu la JMA sur son site internet.

La ville d'Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, dans le nord-est de l'archipel, a ordonné l'évacuation de quelques 323.000 habitants dans l'hypothèse croissante de pluies torrentielles jusqu'à samedi matin.

Une dizaine d'autres agglomérations ont ouvert des centres spéciaux pour accueillir les personnes évacuées.

ANA Holdings 9202.T a annoncé l'annulation de 281 vols intérieurs et 54 vols internationaux, affectant près de 70.000 passagers, tandis que Japan Airlines 9201.T prévoit d'annuler 281 vols intérieurs et 38 internationaux, affectant environ 50.000 passagers.

L'ensemble des départs prévus sur le train à grande vitesse "Shinkansen" entre Tokyo et le centre industriel japonais de Nagoya ont également été annulés.

(Mariko Katsumura et Satoshi Sugiyama, Gilles Guillaume pour la version française)

Valeurs associées

16,600 EUR Tradegate 0,00%
16,200 EUR Tradegate 0,00%
18,5424 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...