Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Japon ne veut pas de concessions faciles sur les droits de douane américains et demande une nouvelle série de mesures en juin
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 22:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Les commentaires d'Akazawa se poursuivent) par Makiko Yamazaki et Nathan Layne

Le Japon et les Etats-Unis se sont mis d'accord vendredi pour organiser un nouveau cycle de négociations commerciales avant le sommet du G7 le mois prochain, a déclaré le principal négociateur tarifaire japonais, soulignant qu'aucun accord ne serait conclu sans concessions sur tous les tarifs douaniers de Washington, y compris sur l'automobile.

Le ministre japonais de l'économie, Ryosei Akazawa, a rencontré le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, à Washington, pendant 130 minutes, dans le cadre d'un quatrième cycle de négociations commerciales.

"Nous avons convenu d'accélérer les discussions et d'organiser un nouveau cycle avant le sommet du G7 en juin, au cours duquel les dirigeants du Japon et des États-Unis doivent se rencontrer", a déclaré M. Akazawa aux médias japonais réunis à l'ambassade du Japon à Washington.

Le Japon risque de se voir imposer des droits de douane de 24 % à partir de juillet s'il ne parvient pas à négocier un accord avec les États-Unis. Il s'efforce également de trouver des moyens d'obtenir de Washington qu'il exempte ses constructeurs automobiles de droits de douane de 25 % sur les automobiles, qui constituent la principale industrie japonaise.

M. Akazawa a déclaré que la position du Japon n'avait pas changé, à savoir que les droits de douane étaient inacceptables, et qu'il "demandait instamment" aux États-Unis de reconsidérer et d'abandonner immédiatement tous les droits de douane, y compris ceux prélevés sur les automobiles, les pièces détachées, l'aluminium et l'acier.

"Si nos demandes sont satisfaites, nous pourrons peut-être parvenir à un accord", a déclaré M. Akazawa aux médias japonais réunis à l'ambassade du Japon à Washington. "Mais si ce n'est pas possible, il nous sera difficile de parvenir à un accord

Des sources gouvernementales japonaises ont déclaré avant la dernière réunion qu'un accord immédiat était peu probable, car elles ne scelleraient jamais à la hâte un accord qui ne profiterait pas au Japon, en particulier au secteur automobile.

M. Akazawa a refusé de donner des détails sur les dernières discussions, mais a déclaré que l'expansion du commerce, les barrières non tarifaires et la coopération en matière de sécurité économique étaient à l'ordre du jour de chaque réunion.

Les chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs et les terres rares font partie des sujets liés à la sécurité économique, a-t-il ajouté.

Il a également déclaré qu'il suivait de près l' éventuel accord de Nippon Steel 5401.T avec U.S. Steel X.N , mais qu'il ne pouvait pas encore faire de commentaires à ce sujet en raison de l'absence d'annonce officielle de la part du gouvernement américain.

Valeurs associées

17,600 EUR Tradegate +1,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:14 

    Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ... Lire la suite

  • Un camion avance sur une route inondée, dans la région de Naguabo, à Porto Rico, le 16 août 2025 ( AFP / Ricardo ARDUENGO )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:10 

    Le puissant ouragan Erin continue de se renforcer lundi dans la région des Caraïbes et poursuit sa route vers les Bahamas, porteur de vents soutenus et de pluies intenses, selon le centre américain des ouragans (NHC). Premier ouragan de la saison en Atlantique ... Lire la suite

  • Montage réalisé le 8 août 2025 montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et son homologue américain Donald Trump ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:06 

    Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont tenter lundi lors d'une rencontre cruciale de rapprocher leurs visions pour l'heure très éloignées sur une trajectoire de paix en Ukraine, où la Russie continue ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...