Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Japon fait pression sur Tesla pour qu'il investisse dans Nissan, Foxconn approche Honda
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 16:25

Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les feux de signalisation à Tokyo

Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les feux de signalisation à Tokyo

Un groupe composé de plusieurs personnalités japonaises, dont un ancien Premier ministre, a élaboré des plans pour que le constructeur automobile américain Tesla investisse dans Nissan après l'échec de ses négociations de fusion avec Honda Motor, a rapporté le Financial Times vendredi.

Selon un rapport distinct du journal Nikkei, le taïwanais Foxconn a proposé de former un partenariat avec Honda dans le but ultime de créer un cadre quadripartite qui inclurait également Nissan et Mitsubishi Motors.

Le groupe japonais à l'origine du projet d'investissement de Tesla dans Nissan espère que l'entreprise dirigée par Elon Musk deviendra un investisseur stratégique, estimant qu'elle souhaite acquérir les usines de Nissan aux États-Unis, selon le Financial Times.

La proposition, menée par l'ancien membre du conseil d'administration de Tesla Hiromichi Mizuno, est soutenue par l'ex-Premier ministre japonais Yoshihide Suga et son ancien assistant Hiroto Izumi, précise le Financial Times, citant des sources anonymes.

Le bureau de Yoshihide Suga a déclaré qu'il n'était pas au courant d'un plan visant à encourager Tesla à investir dans Nissan.

Dans un message publié sur X, Hiromichi Mizuno a déclaré qu'il n'était "absolument pas impliqué" dans ce qui a été rapporté dans la publication du Financial Times, ajoutant qu'il doutait que Tesla ait un quelconque intérêt pour les usines Nissan étant donné la conception unique des usines de Tesla.

Nissan a refusé de commenter le rapport, tandis que Tesla n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Reuters n'a pas été en mesure de contacter Hiroto Izumi dans l'immédiat.

Matt Britzman, analyste principal chez Hargreaves Lansdown, a déclaré qu'il n'y avait aucun intérêt pour Tesla à investir dans les infrastructures d'un ancien constructeur automobile.

"L'arme secrète de Tesla est la façon originale dont ses usines ont été conçues et optimisées pour ses voitures", a déclaré Matt Britzman, ajoutant que l'entreprise disposait d'une capacité suffisante dans ses usines existantes.

L'action Nissan a gagné 9,6% vendredi, après la publication du Financial Times.

La semaine dernière, le constructeur automobile et Honda ont mis fin à leurs négociations en vue de créer une société automobile d'une valeur de 60 milliards de dollars (57,29 milliards d'euros). Nissan a déclaré qu'il chercherait de nouveaux partenariats.

Selon le Financial Times, certains membres du conseil d'administration de Nissan ont proposé Tesla et Apple comme investisseurs stratégiques idéaux.

Apple n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Des sources ont précédemment déclaré à Reuters que Nissan était ouvert à l'idée de travailler avec de nouveaux partenaires, le plus grand fabricant d'électronique à façon au monde, Foxconn, étant considéré comme l'un des candidats.

Plus tard dans la journée de vendredi, le journal Nikkei a rapporté qu'en s'associant avec Honda, Foxconn visait à former un cadre de coopération plus large pour concurrencer Tesla et les fabricants chinois de véhicules électriques.

Honda a refusé de commenter le rapport du Nikkei. Les représentants de Foxconn n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

(Rajveer Singh Pardesi et Mrinmay Dey à Bangalore, avec Daniel Leussink, Kaori Kaneko et Kantaro Komiya à Tokyo ; version française Diana Mandia et Elena Smirnova, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%
2,100 EUR Tradegate +1,13%
47,380 EUR Euronext Paris +1,61%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.