Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon affirme que l'enveloppe de 550 milliards de dollars prévue dans l'accord commercial pourrait financer une fabricante de puces taïwanaise aux États-Unis
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 17:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Makiko Yamazaki

L'enveloppe d'investissement de 550 milliards de dollars accordée par le Japon dans le cadre de l'accord tarifaire conclu cette semaine avec les États-Unis pourrait contribuer au financement d'une entreprise taïwanaise qui construit des usines de semi-conducteurs aux États-Unis, a déclaré samedi Ryosei Akazawa, principale négociatrice commerciale du Japon.

Le Japon a accepté l'initiative d'investissement de grande envergure liée aux États-Unis, qui comprend des fonds propres, des prêts et des garanties, en échange d'une réduction des droits de douane sur ses exportations vers les États-Unis.

Toutefois, la structure du programme reste floue.

"Le Japon, les États-Unis et d'autres pays aux vues similaires travaillent ensemble pour construire des chaînes d'approvisionnement dans des secteurs essentiels à la sécurité économique", a déclaré Ryosei Akazawa à la chaîne de télévision publique NHK.

À cette fin, elle a précisé que les projets susceptibles d'être financés dans le cadre du programme ne sont pas limités aux entreprises américaines ou japonaises.

"Par exemple, si une fabricante de puces taïwanaise construit une usine aux États-Unis et utilise des composants japonais ou adapte ses produits aux besoins du Japon, c'est également une bonne chose", a-t-elle déclaré, sans préciser les entreprises concernées.

Les États-Unis dépendent fortement de la société taïwanaise TSMC 2330.TW pour la fabrication de puces de pointe, ce qui soulève des problèmes de sécurité économique en raison de la proximité géographique avec la Chine.

TSMC a annoncé des plans d'investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche en mars, en plus des 65 milliards de dollars promis pour trois usines dans l'État de l'Arizona, dont l'une est déjà en service.

Le Japon utilisera la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) et Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) pour les investissements. Une récente révision de la loi a permis à la JBIC de financer des entreprises étrangères jugées essentielles pour les chaînes d'approvisionnement du Japon.

Ryosei Akazawa a déclaré à la NHK que les investissements en actions ne représenteraient qu'environ 1 à 2 % des 550 milliards de dollars, ce qui laisse entendre que l'essentiel sera fourni sous forme de prêts et de garanties.

Interrogée sur la déclaration de la Maison Blanche selon laquelle les États-Unis conserveraient 90 % des bénéfices de l'ensemble des mesures, elle a précisé que ce chiffre ne concernait que les rendements sur les investissements en actions, qui ne représenteraient qu'une petite fraction du total.

Alors que le Japon espérait initialement obtenir la moitié des bénéfices, une perte résultant de la concession sur le partage des bénéfices serait marginale par rapport aux quelque 10 000 milliards de yens (67,72 milliards de dollars) de coûts tarifaires qui pourraient être évités dans le cadre de l'accord, a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que le Japon avait l'intention de déployer les 550 milliards de dollars d'investissements au cours du mandat actuel de Donald Trump.

(1 $ = 147,6600 yens)

Valeurs associées

17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 07:03 

    Une foule immense a commencé mercredi à se rassembler dans Dacca pour assister aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant quarante ans. Les drapeaux ont été mis en berne ... Lire la suite

  • Un employé travaille l'acier dans une usine de Hefei
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:54 

    L'activité manufacturière en Chine a ‍progressé de manière inattendue en décembre, après huit mois consécutifs de ‌repli, montre une enquête officielle publiée mercredi, alors même que ​les bénéfices enregistrés par les ⁠usines ont reculé le mois dernier à leur ... Lire la suite

  • Préparatifs du Nouvel An à Bangalore, en Inde, le 30 décembre 2025 ( AFP / Idrees MOHAMMED )
    information fournie par AFP 31.12.2025 06:10 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...