Le groupe RATP a annoncé vendredi avoir finalisé la cession de ses opérations de bus à Londres à l'opérateur FirstGroup, l'un des principaux acteurs dans le secteur des transports publics au Royaume-Uni et en Irlande.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
La filiale londonienne de la RATP, baptisée RATP Dev Transit London (RDTL), qui exploite 89 lignes de bus, principalement dans l'ouest et le centre de Londres, est déficitaire depuis plusieurs années et pesait sur les comptes de la RATP.
Mardi, le groupe RATP avait obtenu l'autorisation de vendre cette société, pour un montant de 43 millions de livres (52,2 millions d'euros). La société est valorisée au total à 90 millions de livres (109,2 millions d'euros), dette comprise.
La filiale emploie 3.700 personnes et assure 180 millions de voyages chaque année avec une flotte de 982 bus, dont plus du tiers sont électriques (34%).
Cette transaction constitue "une étape importante" pour le groupe RATP qui souhaite "concentrer ses ressources sur sa stratégie de rail urbain, notamment sur les projets de métro automatique et de rail régional capacitaire".
RATP Dev, qui s'occupe des activités du groupe en dehors de l'Ile-de-France et à l'étranger, est impliquée dans six projets de reprise, démarrage ou prolongement de réseaux de métro automatique dans le monde, dont deux lignes du métro de Riyad en Arabie saoudite.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer