Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe espagnol CAF écarté de l'appel d'offres du RER
information fournie par Reuters 02/11/2016 à 20:52

CAF NE FOURNIRA PAS DE RAME DE RER

CAF NE FOURNIRA PAS DE RAME DE RER

MADRID/PARIS (Reuters) - Le groupe espagnol CAF a confirmé mercredi soir ne plus être dans la course pour la fourniture de rames de RER, laissant désormais seul en lice le consortium formé par Alstom et Bombardier pour ce contrat de plus de trois milliards d'euros.

D'après la publication spécialisée Mobilettre, un audit a conclu que l'entreprise espagnole n'offrait pas les garanties suffisantes pour livrer comme prévu les rames à une cadence de 70 par an à partir de 2021.

"Nous ne participons plus à l'appel d'offres", a déclaré à Reuters un porte-parole de CAF en expliquant que le groupe avait reçu un courrier en ce sens de la SNCF, qui pilote l'appel d'offres au nom du STIF, l'établissement public des transports d'Ile-de-France.

La SNCF a indiqué que l'appel d'offres suivait son cours et qu'une décision serait prise d'ici la fin de l'année.

Le contrat des RER porte sur 270 rames de nouvelle génération à deux niveaux, les premières étant destinées aux lignes E et D du réseau d'Ile-de-France.

Interrogé sur l'appel d'offres en cas pour les rames de RER, Alstom s'est refusé à tout commentaire sur l'éviction de CAF mais a indiqué qu'il prévoyait de déposer tous les documents de son offre finale le 7 novembre.

Face au risque d'une fermeture du site historique d'Alstom à Belfort, l'Etat a annoncé début octobre un plan qui prévoit notamment la promesse d'anticiper des commandes de rames de TGV.

(Angus Berwick à Madrid, Emmanuel Jarry et Astrid Wendlandt à Paris, Matthieu Protard pour la service français, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

22,1000 EUR Euronext Paris +0,68%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%
46,2500 EUR Sibe +4,28%

2 commentaires

  • 02 novembre 23:35

    AO infructueux d'après le code des marchés publics car il faut au moins 3 offres. Ensuite on négocie... tout un programme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.