Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe de luxe Kering poursuit sa dégringolade au premier semestre, le bénéfice et les ventes plongent
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 19:19

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de luxe Kering , toujours plombé par les difficultés de sa marque phare Gucci, a annoncé mardi un plongeon de 46% de son bénéfice net au premier semestre, passé sous les 500 millions d'euros, alors que le nouveau directeur général Luca de Meo doit prendre ses fonctions mi-septembre pour tenter de redresser la barre.

Le chiffre d'affaires de Kering, propriétaire d'Yves Saint Laurent, Bottega Veneta ou Balenciaga, chute de 16% sur le semestre à 7,6 milliards d'euros.

"Si les résultats publiés restent encore bien en deçà de notre potentiel, nous sommes convaincus que les efforts déployés depuis deux ans ont permis de poser des bases solides pour les prochaines étapes du développement de Kering", déclare le PDG François-Henri Pinault cité dans le communiqué.

Point d'orgue de la réorganisation lancée depuis des mois pour redresser la marque et le groupe, Kering a annoncé mi-juin l'arrivée de Luca de Meo, ex-patron du constructeur automobile Renault, à un poste nouvellement créé de directeur général aux côtés de François-Henri Pinault, PDG actuel qui conservera la seule présidence.

Il prendra ses fonctions le 15 septembre.

Le groupe continue d'affronter "un environnement économique et géopolitique qui demeure incertain", reconnait le communiqué, mais affiche sa "volonté de s'inscrire durablement dans une trajectoire de croissance profitable".

En attendant, la rentabilité a continué de souffrir au premier semestre: la marge opérationnelle courante est descendue à 12,8%, contre 17,5% un an plus tôt à la même période.

Le problème principal du groupe Kering est qu'il ne parvient pas à redresser les ventes de Gucci, sa marque italienne phare qui représente à elle seule près de 50% des ventes du groupe et les deux tiers de sa rentabilité opérationnelle: elles ont reculé de 26% sur le semestre, à 3 milliards d'euros, contre plus de 4 milliards d'euros un an plus tôt.

Au deuxième trimestre, Gucci a vu ses ventes reculer de 27% à 1,46 milliard d'euros.

Les autres marques du groupe ne sauvent pas davantage les meubles: les ventes d'Yves Saint Laurent reculent de 11% à 1,29 milliard d'euros et celles des "autres maisons", section qui comprend Balenciaga, de 15% à 1,46 milliard d'euros.

Seule la marque de sacs à main tressés Bottega Veneta tire son épingle du jeu avec une très légère hausse de 1% des ventes, à 846 millions d'euros, ainsi que Kering Eyewear, la branche lunetterie et beauté (+2% à 1 milliard d'euros).

Valeurs associées

215,9000 EUR Euronext Paris +1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meta bat les attentes au deuxième trimestre, va investir davantage en capital
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:05 

    Meta Platforms a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours bien supérieure aux attentes de Wall Street et a par ailleurs relevé la fourchette basse de ses plans de dépenses annuelles en capital. Le titre de l'entreprise ... Lire la suite

  • Microsoft bat les attentes au deuxième trimestre, porté par Azure
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    Microsoft a publié mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, dans le sillage d'une croissance à nouveau solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée ("cloud"), Azure, qui concrétise les investissements massifs dans ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    par Tim Hepher PARIS (Reuters) -L'avionneur européen Airbus a publié mercredi un résultat opérationnel supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, porté par ses divisions défense et hélicoptères, et a maintenu ses prévisions annuelles alors qu'il ... Lire la suite

  • Le logo du groupe Renault
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:02 

    PARIS (Reuters) -Renault a annoncé mercredi la nomination de son directeur des achats et des partenariats François Provost comme nouveau directeur général pour succéder à Luca de Meo, parti prendre la tête du groupe de luxe Kering. Cette nomination pour quatre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...