Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe de location de maisons porte l'interdiction de Barcelone devant la Commission européenne
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 09:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'Association européenne des maisons de vacances, qui représente les locations de courte durée sur des plateformes en ligne telles qu'Airbnb, a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre la région espagnole de Catalogne pour avoir autorisé les villes à interdire ces locations.

En juin, le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a annoncé un plan visant à interdire toutes les locations de courte durée d'ici 2028 afin de freiner la hausse des loyers pour les résidents locaux, sur la base d'un décret régional sur le logement adopté l'année dernière qui laisse aux municipalités le soin d'inclure ou non les appartements de vacances dans la planification de leurs permis.

L'association a déclaré dans un communiqué mercredi que les nouvelles règles étaient "injustifiées, disproportionnées et inadaptées pour lutter contre le surtourisme et la pénurie de logements", et que le décret avait été "adopté en urgence et sans aucune période de consultation publique".

"Nous sommes convaincus que la législation européenne n'a pas été respectée", a déclaré Viktorija Molnar, secrétaire générale de l'EHHA, dans le même communiqué, citant la directive européenne sur les services qui exige que les règles soient justifiées, non discriminatoires et proportionnées.

L'EHHA espère que Bruxelles ouvrira également une procédure d'infraction formelle contre l'Espagne, l'un des pays les plus visités au monde.

La société mondiale de location de maisons de vacances Airbnb

ABNB.O a exhorté cette semaine Collboni à reconsidérer les mesures de répression de plus en plus sévères prises à l'encontre des maisons de vacances.

La société a déclaré que les restrictions strictes pour les licences d'hébergement touristique, imposées depuis 2014, n'ont pas été efficaces pour relever les défis liés à la crise du logement et à l'impact massif des touristes.

Barcelone compte environ 8 800 logements loués à court terme, selon les données officielles espagnoles.

Valeurs associées

124,7700 USD NASDAQ +2,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 14:31 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, entreprises de la tech, Mastercard, Moderna et contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,80% pour le Dow Jones ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.