((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'Association européenne des maisons de vacances, qui représente les locations de courte durée sur des plateformes en ligne telles qu'Airbnb, a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre la région espagnole de Catalogne pour avoir autorisé les villes à interdire ces locations.
En juin, le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a annoncé un plan visant à interdire toutes les locations de courte durée d'ici 2028 afin de freiner la hausse des loyers pour les résidents locaux, sur la base d'un décret régional sur le logement adopté l'année dernière qui laisse aux municipalités le soin d'inclure ou non les appartements de vacances dans la planification de leurs permis.
L'association a déclaré dans un communiqué mercredi que les nouvelles règles étaient "injustifiées, disproportionnées et inadaptées pour lutter contre le surtourisme et la pénurie de logements", et que le décret avait été "adopté en urgence et sans aucune période de consultation publique".
"Nous sommes convaincus que la législation européenne n'a pas été respectée", a déclaré Viktorija Molnar, secrétaire générale de l'EHHA, dans le même communiqué, citant la directive européenne sur les services qui exige que les règles soient justifiées, non discriminatoires et proportionnées.
L'EHHA espère que Bruxelles ouvrira également une procédure d'infraction formelle contre l'Espagne, l'un des pays les plus visités au monde.
La société mondiale de location de maisons de vacances Airbnb
ABNB.O a exhorté cette semaine Collboni à reconsidérer les mesures de répression de plus en plus sévères prises à l'encontre des maisons de vacances.
La société a déclaré que les restrictions strictes pour les licences d'hébergement touristique, imposées depuis 2014, n'ont pas été efficaces pour relever les défis liés à la crise du logement et à l'impact massif des touristes.
Barcelone compte environ 8 800 logements loués à court terme, selon les données officielles espagnoles.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer