Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement de Trump continue les poursuites antitrust contre les géants de la tech
information fournie par Boursorama avec AFP 21/02/2025 à 07:57

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

L'administration de Donald Trump entend continuer les poursuites antitrust en cours contre Amazon et Meta ( Facebook , Instagram), a déclaré jeudi un haut responsable, qui a en outre lancé une enquête sur la "censure dans la tech", une marotte de la droite américaine.

Dans une interview accordée à FOX Business, le nouveau président de l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC), Andrew Ferguson, a promis de maintenir la pression contre la domination du marché par les géants des technologies.

"Je pense que tous les +Big Tech+ vont rester sous le feu des projecteurs", a-t-il déclaré. "Nous avons des affaires impliquant Amazon et Meta, elles me tiennent à cœur. Elles sont très importantes. Les procédures vont continuer afin de mettre les +Big Tech+ au pied du mur", a-t-il ajouté.

La proximité affichée entre le président des Etats-Unis et les dirigeants des grandes sociétés de la côté ouest avait soulevé des questions sur les intentions du nouveau gouvernement.

Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a multiplié les avances pour démontrer son alignement politique avec Donald Trump depuis sa victoire en novembre, tandis que Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a interdit à son quotidien, le Washington Post, de soutenir la candidate démocrate. Et tous deux ont joué un rôle de premier plan lors de la cérémonie d'investiture du président en janvier.

"Les entreprises peuvent s'attendre à une application vigoureuse du droit de la concurrence au cours des deux prochaines années", a insisté M. Ferguson, ajoutant que l'agence suivrait strictement "la loi, et non mes préférences".

Lina Khan, sa prédecesseuse sous Biden, a était très critiquée par des personnalités de la Silicon Valley, qui lui reprochaient sa ligne dure et le blocage de certaines acquisitions.

Jeudi, Andrew Ferguson a également lancé une enquête publique sur la manière dont les plateformes technologiques restreignent l'accès des utilisateurs en fonction des contenus qu'ils publient ou de leurs affiliations.

Les républicains se plaignent depuis des années de la modération des contenus sur les réseaux sociaux, estimant qu'il s'agit de "censure" à leur encontre, sans preuve. Mark Zuckerberg l'a largement assouplie le mois dernier sur ses services.

L'enquête "marque une étape importante dans le rétablissement de la liberté d'expression et la garantie que les Américains ne souffriront plus de la tyrannie des grandes entreprises technologiques", a assuré le nouveau dirigeant de la FTC sur X, la plateforme du milliardaire Elon Musk, conseiller de Donald Trump.

l'application du droit de la concurrence américain relève de la FTC et du ministère de la Justice, qui a remporté une grande victoire contre Google l'année dernière.

Gail Slater, nommée à la tête de la division antitrust du ministère, a indiqué qu'elle poursuivrait les procédures engagées contre Google et Apple .

Valeurs associées

213,3200 USD NASDAQ +0,39%
572,2100 USD NASDAQ +4,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.