Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement belge n'a encore rien décidé pour Brussels Airlines
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 13:42

(Actualisé avec déclaration du gouvernement belge)

BRUXELLES, 10 avril (Reuters) - Il est encore trop tôt pour dire si la compagnie aérienne Brussels Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa LHAG.DE , va recevoir une aide de l'Etat belge pour faire face à la paralysie du transport aérien provoquée par la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi le ministre belge des Finances.

Le président de Brussels Airlines, Etienne Davignon, cité vendredi dans les colonnes de La Libre Belgique, avait auparavant déclaré que le principe de cette aide était "acquis".

"Il est encore trop tôt pour parler de Brussels Airlines et du possible rôle de l'Etat belge", a dit le ministre belge des Finances, Alexander De Croo, dans un communiqué.

Il a ajouté qu'une "analyse approfondie de la structure actuelle de coûts" de la compagnie était en cours et que le gouvernement examinait aussi l'aide fournie par le groupe Lufthansa.

Etienne Davignon a pour sa part déclaré que "les négociations sont en cours et elles sont plutôt positives". "Le principe est désormais acquis que nous allons bénéficier d'une aide de l'Etat", a-t-il dit dans La Libre Belgique.

En revanche, a-t-il ajouté, "une nationalisation n'a pas de sens".

Le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré mercredi que son groupe chercherait à obtenir des aides publiques en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Autriche, se disant optimiste sur l'issue de ces discussions.

"Les Allemands sont prêts à nous aider et le fait qu'ils participent activement aux négociations avec l'État belge vaut plus que tous les discours", a souligné Etienne Davignon, qui y voit un signe que la maison mère allemande n'a pas l'intention de se débarrasser de sa filiale belge.

Face à une demande proche de zéro, Brussels Airlines a annoncé cette semaine la suspension de ses vols au moins jusqu'au 15 mai.

(Marine Strauss version française Henri-Pierre André et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

8,700 EUR XETRA +0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole, le 30 janvier 2026 à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 31.01.2026 06:29 

    Les Etats-Unis sont entrés à minuit samedi en situation de paralysie budgétaire partielle, mais avec l'espoir d'une fin rapide avec un vote attendu lundi au Congrès. Trois mois après le "shutdown" le plus long de l'histoire du pays, le blocage a pour origine cette ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le numéro deux du ministère américain de la Justice, Todd Blanche, lors d'une conférence de presse au ministère à Washington, le 30 janvier 2026 ( AFP / Alex Wroblewski )
    information fournie par AFP 31.01.2026 04:14 

    Le ministère américain de la Justice a entrepris vendredi la publication d'une masse de documents supplémentaires concernant Jeffrey Epstein, affirmant avoir ainsi respecté l'obligation imposée à l'administration Trump de faire toute la transparence sur ce dossier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...