Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement belge n'a encore rien décidé pour Brussels Airlines
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 13:42

(Actualisé avec déclaration du gouvernement belge)

BRUXELLES, 10 avril (Reuters) - Il est encore trop tôt pour dire si la compagnie aérienne Brussels Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa LHAG.DE , va recevoir une aide de l'Etat belge pour faire face à la paralysie du transport aérien provoquée par la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi le ministre belge des Finances.

Le président de Brussels Airlines, Etienne Davignon, cité vendredi dans les colonnes de La Libre Belgique, avait auparavant déclaré que le principe de cette aide était "acquis".

"Il est encore trop tôt pour parler de Brussels Airlines et du possible rôle de l'Etat belge", a dit le ministre belge des Finances, Alexander De Croo, dans un communiqué.

Il a ajouté qu'une "analyse approfondie de la structure actuelle de coûts" de la compagnie était en cours et que le gouvernement examinait aussi l'aide fournie par le groupe Lufthansa.

Etienne Davignon a pour sa part déclaré que "les négociations sont en cours et elles sont plutôt positives". "Le principe est désormais acquis que nous allons bénéficier d'une aide de l'Etat", a-t-il dit dans La Libre Belgique.

En revanche, a-t-il ajouté, "une nationalisation n'a pas de sens".

Le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré mercredi que son groupe chercherait à obtenir des aides publiques en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Autriche, se disant optimiste sur l'issue de ces discussions.

"Les Allemands sont prêts à nous aider et le fait qu'ils participent activement aux négociations avec l'État belge vaut plus que tous les discours", a souligné Etienne Davignon, qui y voit un signe que la maison mère allemande n'a pas l'intention de se débarrasser de sa filiale belge.

Face à une demande proche de zéro, Brussels Airlines a annoncé cette semaine la suspension de ses vols au moins jusqu'au 15 mai.

(Marine Strauss version française Henri-Pierre André et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

8,372 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un DJ anime une fête improvisée par des habitants dans le froid polaire à Kiev, le 18 janvier 2026 ( AFP / Sergei GAPON )
    information fournie par AFP 19.01.2026 13:02 

    Dans un quartier de Kiev englouti par la nuit, une source de lumière éclaire les immeubles de style soviétique, alors que le ska ukrainien retentit dans le froid polaire: "On relâche la pression!" hurle Olena pour couvrir les basses. C'est une "flashmob", explique-t-elle, ... Lire la suite

  • Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, salue ses partisans lors de la Journée africaine de l’alimentation scolaire à la Cité des Chefs d’État à Bangui, le 1er mars 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:59 

    Faustin Archange Touadéra, président depuis 2016 en Centrafrique, a été réélu pour un troisième mandat avec 77,90% des voix, selon les résultats définitifs du scrutin du 28 décembre proclamés lundi par la Cour constitutionnelle. Son principal opposant, Anicet George ... Lire la suite

  • Image extraite d'une vidéo diffusée le 19 janvier 2026 par la Guardia Civil espagnole, montrant des secouristes sur le lieu du déraillement d'un train à grande vitesse Iryo, percuté par un autre train, à Adamuz, dans le sud de l'Espagne ( Guardia Civil / Handout )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:59 

    L'arrivée attendue lundi d'engins lourds pour déblayer les lieux de la collision entre deux trains à grande vitesse en Espagne pourrait permettre aux secours de découvrir de nouveaux corps et faire grimper le bilan de cette catastrophe ayant déjà fait au moins ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...