Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement belge n'a encore rien décidé pour Brussels Airlines
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 13:42

(Actualisé avec déclaration du gouvernement belge)

BRUXELLES, 10 avril (Reuters) - Il est encore trop tôt pour dire si la compagnie aérienne Brussels Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa LHAG.DE , va recevoir une aide de l'Etat belge pour faire face à la paralysie du transport aérien provoquée par la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi le ministre belge des Finances.

Le président de Brussels Airlines, Etienne Davignon, cité vendredi dans les colonnes de La Libre Belgique, avait auparavant déclaré que le principe de cette aide était "acquis".

"Il est encore trop tôt pour parler de Brussels Airlines et du possible rôle de l'Etat belge", a dit le ministre belge des Finances, Alexander De Croo, dans un communiqué.

Il a ajouté qu'une "analyse approfondie de la structure actuelle de coûts" de la compagnie était en cours et que le gouvernement examinait aussi l'aide fournie par le groupe Lufthansa.

Etienne Davignon a pour sa part déclaré que "les négociations sont en cours et elles sont plutôt positives". "Le principe est désormais acquis que nous allons bénéficier d'une aide de l'Etat", a-t-il dit dans La Libre Belgique.

En revanche, a-t-il ajouté, "une nationalisation n'a pas de sens".

Le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré mercredi que son groupe chercherait à obtenir des aides publiques en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Autriche, se disant optimiste sur l'issue de ces discussions.

"Les Allemands sont prêts à nous aider et le fait qu'ils participent activement aux négociations avec l'État belge vaut plus que tous les discours", a souligné Etienne Davignon, qui y voit un signe que la maison mère allemande n'a pas l'intention de se débarrasser de sa filiale belge.

Face à une demande proche de zéro, Brussels Airlines a annoncé cette semaine la suspension de ses vols au moins jusqu'au 15 mai.

(Marine Strauss version française Henri-Pierre André et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

7,3380 EUR XETRA +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renault VO Factory Flins (Crédit:  / Renault)
    information fournie par AOF 02.07.2025 11:09 

    (AOF) - Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Renault Group (+1,89 %, à 40,93 euros) a confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur automobile est l’un des rares du secteur à ne pas les avoir abandonnés ou révisés à la baisse, souligne Berenberg. ... Lire la suite

  • Un homme entre dans une agence de la banque espagnole Sabadell sur la Gran Via de Bilbao, en Espagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 10:55 

    Le groupe bancaire espagnol Sabadell progresse mercredi à la Bourse de Madrid après avoir signé un accord pour céder sa filiale britannique TSB à Santander dans le cadre d'une transaction en numéraire de 3,64 milliards de dollars (3,09 milliards d'euros). Le titre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 10:16 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, dans l'attente d'un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la banque centrale américaine (Fed) et scrutant les négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 9H50 ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes sont orientées prudemment dans le vert mercredi avec les matières premières en attendant de nouveaux développements sur les négociations commerciales avec les Etats-Unis et le projet de loi budgétaire voulu par Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.