((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le gouvernement travailliste australien a promis lundi 2 milliards de dollars australiens (1,24 milliard de dollars) en crédits de production pour aider les quatre fonderies d'aluminium du pays à passer à l'énergie renouvelable avant 2036.
L'aluminium est l'un des métaux non ferreux les plus polluants, car sa production actuelle est essentiellement alimentée par le charbon. L'aluminium vert désigne généralement le métal produit à partir d'énergie solaire, éolienne ou hydraulique.
Les quatre fonderies d'aluminium du pays sont gérées par Rio Tinto RIO.AX RIO.L et Alcoa AA.N .
Le Premier ministre Anthony Albanese, dans sa dernière campagne électorale, a déclaré que les fonderies recevraient une aide gouvernementale pour chaque tonne métrique d'aluminium à faible teneur en carbone qu'elles produiraient. Son gouvernement de centre-gauche a fait de l'énergie renouvelable un thème majeur à l'approche des élections nationales, qui doivent être convoquées d'ici le mois de mai.
Le gouvernement australien s'est fixé pour objectif de produire 82 % de l'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici à 2030, mais il reste loin du compte, avec 40 % aujourd'hui, même après s'être engagé à financer de nouveaux projets éoliens, solaires et de batteries à hauteur de plus de 40 milliards de dollars australiens.
"Nous voulons que les travailleurs australiens fabriquent davantage de choses ici", a déclaré M. Albanese dans un communiqué.
"Nous disposons ici de tous les ingrédients nécessaires à une industrie métallurgique de premier plan: les meilleures ressources solaires et éoliennes, les minéraux et les installations essentiels, ainsi qu'une main-d'œuvre hautement qualifiée
L'Australian Aluminium Council a déclaré qu'il avait cherché à obtenir des crédits de production pour le secteur de l'aluminium, sixième producteur mondial de ce métal, afin d'attirer des capitaux privés et de garantir que l'industrie reste compétitive au niveau mondial dans un contexte de hausse des coûts et d'allongement des procédures réglementaires.
"Ces nouveaux crédits de production d'aluminium devraient fournir une partie du soutien transitoire nécessaire au développement de l'infrastructure et des systèmes énergétiques australiens, et au retour des prix de l'énergie à des niveaux compétitifs", a déclaré Marghanita Johnson, directrice générale du Conseil.
(1 dollar = 1,6134 dollar australien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer