((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
EIP signe une augmentation de capital
*
Eni poursuit une "stratégie satellite" pour des activités spécifiques
*
L'opération est considérée comme positive pour l'action Eni
(Ajout du commentaire de l'analyste et de la réaction de l'action aux paragraphes 7 et 8) par Francesca Landini
Le gestionnaire d'actifs suisse Energy Infrastructure Partners (EIP) augmentera sa participation dans l'unité Plenitude d'Eni ENI.MI à 10 %, dans le cadre d'une transaction qui valorise les activités de détail et renouvelables du groupe à plus de 10 milliards d'euros (11 milliards de dollars), y compris la dette.
Le groupe énergétique italien a déclaré dans un communiqué lundi que EIP avaitaccepté de souscrire à une nouvelle émission d'actions d'une valeur d'environ 209 millions d'euros.
L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie "satellite" d'Eni , qui vise à créer des unités distinctes capables d'attirer des investissements pour développer leurs activités. Francesco Gattei, directeur de la transition et des finances d'Eni, a déclaré que le groupe pensait qu'il s'agissait de la bonne approche pour la transition énergétique.
"Nous nous sommes engagés sur la voie vertueuse de la création d'entreprises à faible ou à zéro émission de carbone qui attirent des investisseurs de premier plan, se développent de manière organique et deviennent autonomes", a déclaré M. Gattei dans le communiqué.
Dans le cadre de cette stratégie, Eni a conclule mois dernier un partenariatavec la société d'investissement américaine KKR KKR.N , qui a investi 2,94 milliards d'euros dans l'unité de biocarburants du groupe, Enilive, pour prendre une participation de 25 %.
Le groupe italien est également en pourparlers avec plusieurs investisseurs potentiels, dont l' opérateur du réseau de gaz italien Snam SRG.MI , qui souhaitent devenir partenaires dans son activité de capture et de stockage du carbone (CCS).
Les analystes de la maison de courtage italienne Equita ont déclaré que l'annonce de lundi avait des implications positives pour l'action, ajoutant que l'accord impliquait une valeur d'entreprise pour Plenitude d'environ 10 fois ses bénéfices de base, plus élevée qu'un multiple de trois pour l'ensemble du groupe énergétique.
Les actions d'Eni étaient en hausse de 1,4% à 1230 GMT, largement en ligne avec l'indice des valeurs sûres de Milan
.FTMIB .
La société suisse EIP a investi pour la première fois dans Plenitude en mars, achetant une participation de 7,6% pour 588 millions d'euros et déclarant qu'elle envisagerait d'augmenter ultérieurement sa participation.
"Notre décision d'augmenter la taille de notre investissement confirme notre conviction de la valeur de l'entreprise", a déclaré Tim Marahrens, partenaire d'EIP.
Rothschild a conseillé EIP, tandis qu'Eni a été conseillée par Mediobanca et Goldman Sachs.
Plenitude produit de l'électricité à partir de sources renouvelables avec une capacité installée de plus de 3 gigawatts (GW), vend du gaz et de l'électricité à 10 millions de clients et dispose d'un réseau de 21 000 points de recharge pour les véhicules électriques.
D'ici 2027, l'entreprise vise à atteindre plus de 11 millions de clients, à disposer d'une capacité renouvelable de plus de 8 GW et à installer 40 000 points de recharge en Italie et à l'étranger.
(1 $ = 0,9332 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer