Le géant français de l'investissement privé Ardian a déclaré jeudi dans un communiqué avoir levé 30 milliards de dollars (29,14 milliards d'euros) pour son neuvième fonds secondaire, décrivant l'opération comme "la plus importante levée de fonds secondaire jamais réalisée à ce jour sur le marché".
Le marché secondaire permet aux investisseurs dans les fonds de capital-investissement et les entreprises privées de vendre leurs investissements afin de libérer des capitaux. Ce marché est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison d'un environnement plus difficile pour sortir des investissements dans un contexte d'incertitudes mondiales et de taux d'intérêt plus élevés.
"Nous anticipons une activité encore plus soutenue en 2025", a déclaré Vladimir Colas, vice-président du comité exécutif d'Ardian et co-responsable du marché secondaire, dans le communiqué.
Cette levée représente une augmentation de 57,9% par rapport aux 19 milliards de dollars levés pour son huitième fonds secondaire en 2020, et porte ses actifs sous gestion (AUM) secondaires et primaires à 97 milliards de dollars, selon le communiqué.
Ardian a déclaré que sa nouvelle levée a été "sursouscrite", soulignant l'appétit continu et croissant pour les investissements secondaires.
La levée de fonds a attiré plus de 465 investisseurs de 44 pays d'Europe, des Amériques, du Moyen-Orient et d'Asie, y compris des clients privés qui ont représenté 22% des fonds levés, contre 11% lors de l'opération précédente.
Le neuvième fonds d'Ardian a déjà été déployé à 50%, selon le communiqué.
(Reportage Yantoultra Ngui, version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer