((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un contexte industriel aux paragraphes 15 et 16) par Amy Lv, Naveen Thukral et Tony Munroe
La société mondiale de négoce Cargill a déclaré mardi qu'elle prévoyait de supprimer environ 5 % de son personnel, soit environ 8 000 emplois , après l'effondrement de son chiffre d'affaires au cours de son dernier exercice fiscal, les prix des cultures ayant atteint leur niveau le plus bas depuis plusieurs années.
Les négociants agricoles, dont la société privée Cargill, sont sous pression car les prix des produits de base qu'ils commercialisent, tels que le blé, le maïs et le soja, sont tombés à leur plus bas niveau depuis près de quatre ans et les marges de traitement des récoltes se sont réduites.
La plupart des suppressions d'emplois de Cargill auront lieu cette année, a déclaré le président-directeur général de l'entreprise, Brian Sikes, dans une note consultée par Reuters mardi.
"Elles se concentreront sur la rationalisation de notre structure organisationnelle en supprimant des couches, en élargissant le champ d'action et les responsabilités de nos cadres et en réduisant la duplication du travail", a déclaré M. Sikes dans le mémo.
Interrogée sur cette note, Cargill a déclaré que cette décision s'inscrivait dans le cadre d'un changement de stratégie au sein de l'entreprise, vieille de près de 160 ans.
"Malheureusement, cela signifie que nous devons réduire notre effectif mondial d'environ 5 %", a déclaré l'entreprise.
La société Cargill, basée dans le Minnesota, compte plus de 160 000 employés, ce qui signifie qu'une réduction de 5 % du personnel toucherait environ 8 000 emplois.
Cargill, qui n'est pas cotée en bourse, a déclaré un chiffre d'affaires de 160 milliards de dollars pour l'exercice 2024 qui s'est achevé en mai, en baisse par rapport au chiffre d'affaires record de 177 milliards de dollars enregistré l'année précédente.
Cargill ne publie pas ses résultats trimestriels, mais dans une note consultée par Reuters en août, l'entreprise a déclaré que moins d'un tiers de ses activités avaient atteint leurs objectifs en matière de bénéfices au cours du dernier exercice.
"Les répercussions sur nos opérations et nos équipes de première ligne seront réduites au minimum, car nous leur donnons les moyens de continuer à servir nos clients", a déclaré M. Sikes dans la note.
Cette décision intervient après que Cargill a déclaré en août qu'elle allait procéder à des changements structurels après avoir manqué ses objectifs de bénéfices internes, avec des plans de rationalisation des opérations en trois unités au lieu de cinq, dans le cadre de sa stratégie 2030, a rapporté Reuters en août.
M. Sikes a indiqué que l'entreprise organiserait une réunion le 9 décembre pour partager davantage d'informations sur la restructuration.
"Cette semaine, pour les pays où nous pouvons communiquer immédiatement avec les employés dont les fonctions sont affectées, nous organiserons des réunions pour expliquer les prochaines étapes", a-t-il déclaré.
Bloomberg News avait déjà fait état du plan de suppression d'emplois de Cargill.
La restructuration de Cargill intervient alors que son concurrent Archer-Daniels-Midland ADM.N est confronté à ses propres défis après avoir découvert des irrégularités comptables et lutté en même temps contre des bénéfices plus faibles .
Entre-temps, après des mois de lutte contre les autorités de régulation de la concurrence, notamment au Canada et en Chine, le négociant en céréales américain Bunge Global BG.N a déclaré en octobre qu'il espérait achever son rachat de Viterra GLEN.L , soutenu par Glencore, d'ici le début de l'année 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer