Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le géant de Redmond Microsoft fête ses 50 ans dans un contexte politique délétère
information fournie par Investir 08/04/2025 à 13:00

Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)

Le siège de Microsoft en France. (Crédit: / Adobe Stock)

Vieux briscard de la Silicon Valley, Microsoft a toujours su se réinventer pour surfer sur les grandes tendances technologiques. Le groupe fondé par Bill Gates fait désormais figure de conglomérat incontournable, par ses positions dominantes dans les logiciels, le cloud, les jeux vidéo ou encore l'intelligence artificielle. Le titre patine néanmoins depuis de longs mois, conséquence, notamment, de la politique commerciale menée par Donald Trump.

Microsoft aurait sans doute préféré célébrer son demi-siècle d'existence dans des circonstances différentes. La guerre commerciale mondiale lancée, mercredi, par Donald Trump a en effet fait chuter le titre du géant de Redmond à un creux depuis janvier2024, celui-ci affichant désormais un repli de plus de 11% depuis le début de l'année. En prenant du recul, toutefois, la success story du groupe cofondé par Bill Gates et Paul Allen reste impressionnante, ce dernier s'étant hissé, dès1998, au rang de première capitalisation mondiale. S'il a cédé sa couronne d'entreprise la mieux valorisée à Apple, le géant de Redmond le talonne (à 2.770milliards de capitalisation contre 3.050milliards pour le fabricant d'iPhone à la clôture de jeudi) et apparaît plus diversifié que les autres géants technologiques.

Microsoft jouit en effet de positions dominantes dans plusieurs secteurs dynamiques, tels que le cloud (via sa plateforme Azure), les logiciels (Excel, Word, Powerpoint,etc.) et les jeux vidéo (Xbox, Activision), tout en étant actif dans les réseaux sociaux (LinkedIn) et à la pointe de la révolution technologique en cours, à savoir l'intelligence artificielle. La société a, de fait, investi, dès2019, 1milliard de dollars dans OpenAI, avant de remettre au pot en2023, pour une enveloppe totale de l'ordre de 14milliards. Pari réussi pour Microsoft, ChatGPT dominant nettement le marché en plein essor des agents conversationnels. «Les technologies vont et viennent, mais l'idée que cette entreprise peut rester pertinente en produisant de la technologie pour que de plus en plus de personnes puissent créer davantage de technologie numérique est, je pense, le fil conducteur de Microsoft», a confié le PDG, Satya Nadella, à GeekWire cette semaine.

Son profil diversifié en fait une valeur résiliente. Nous visons 450 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

395,2600 USD NASDAQ +0,31%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 08/04/2025 à 13:00:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.