
Une vue montre un avion DHL à l'aéroport d'Almaty
Le géant allemand de la logistique DHL a annoncé jeudi son intention de supprimer environ 8.000 emplois cette année, un projet s'inscrivant dans le cadre d'une stratégie visant à économiser plus d'un milliard d'euros d'ici 2027.
Ces suppressions d'emplois, qui représentent plus de 1% de l'effectif total du groupe, interviendront dans la division Post & Parcel Germany, qui gère le service postal en Allemagne.
Les suppressions d'emplois se feront par attrition plutôt que par des licenciements obligatoires, a déclaré Tobias Meyer, directeur général de DHL, lors d'une interview accordée à Reuters.
DHL emploie environ 602.000 personnes dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, selon un communiqué du groupe.
Sa division Post & Parcel Germany, qui compte 190.000 employés, est soumise depuis des années à des pressions dues à l'inflation des coûts et à la baisse des volumes de courrier.
DHL ne prévoit toutefois pas de se séparer de la division, a prévenu Tobias Meyer.
Il a indiqué que l'une des raisons de ces suppressions d'emplois était l'accord salarial conclu mardi avec le syndicat Verdi, prévoyant une augmentation de 5% des salaires et davantage de congés.
"Cet accord collectif nous coûtera environ 360 millions d'euros d'ici la fin de l'année 2026", a-t-il déclaré.
DHL a fait état jeudi d'un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) en baisse de 7,2% à 5,89 milliards d'euros en 2024, et a annoncé prévoir un bénéfice d'exploitation de plus de 6 milliards d'euros en 2025.
(Rédigé par Matthias Inverardi, Tom Sims et Amir Orusov, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer