Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le géant brésilien de la pâte à papier Suzano ne voit pas d'impact à court terme de l'annonce des droits de douane américains
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 17:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte pour ajouter des commentaires sur les impacts potentiels à court terme, la stratégie de couverture, le contexte) par Marcela Ayres

Le fabricant de pâte à papier Suzano SUZB3.SA n'a pas encore constaté d'impact de l'annonce du gouvernement américain d'imposer des droits de douane de 50 % sur les produits brésiliens, mais il travaille sur des stratégies de couverture, a déclaré un dirigeant mardi.

Le Brésil représente environ 83 % du total de la pâte de bois dur importée par les États-Unis au cours d'une année donnée, selon Suzano, l'un des plus grands producteurs de pâte à papier au monde.

"Aucun impact à court terme", a déclaré Guilherme Miranda, directeur général de Suzano pour les Amériques, lors d'un événement organisé par la Chambre de commerce américano-brésilienne, lorsqu'on lui a demandé si les clients avaient commencé à se retirer ou à annuler des commandes.

M. Miranda a ajouté que Suzano avait néanmoins travaillé à la constitution de stocks aux États-Unis dans le cadre d'une stratégie de couverture.

Le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane de 50 % sur tous les produits en provenance du Brésil à partir du 1er août.

Les analystes de Citi ont noté que Suzano , qui réalise 15 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis, pourrait rencontrer des difficultés à court terme, mais qu'elle bénéficie de ses faibles coûts, de sa flexibilité pour réaffecter les volumes et de son envergure mondiale.

M. Miranda a souligné que Suzano pourrait trouver des moyens de vendre ses produits sur d'autres marchés, mais que le meilleur résultat possible serait de maintenir ses relations de longue date avec les clients nord-américains.

"Nous avons confiance que notre gouvernement s'engagera à trouver une solution négociée pour les droits de douane", a déclaré le dirigeant.

Il a ajouté que les consommateurs américains supporteraient en fin de compte les coûts supplémentaires découlant des droits de douane. "La pâte à papier est un produit de base, nous n'avons pas de marge pour subventionner le produit", a déclaré M. Miranda.

Les actions de Suzano négociées à Sao Paulo ont augmenté de 0,5 % mardi, surpassant l'indice boursier de référence Bovespa

.BVSP , qui a glissé de 0,5 %.

Valeurs associées

69 900,00 Pts Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...