Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fractionnement de l'action de Nvidia pourrait stimuler l'attrait des investisseurs particuliers, selon Dow
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 21:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Medha Singh et Lewis Krauskopf

Le projet de Nvidia NVDA.O de diviser ses actions après la hausse stupéfiante du prix de l'action du fabricant de puces pourrait susciter davantage d'intérêt de la part des investisseurs particuliers tout en ouvrant potentiellement la voie à l'inclusion de la société dans l'indice Dow Jones des valeurs industrielles.

Les actions de Nvidia ont grimpé de 10 % jeudi après-midi après que la société a annoncé un fractionnement de ses actions à raison de 10 pour une, dans le cadre d'un rapport trimestriel exceptionnel , dont le chiffre d'affaires et les prévisions ont été supérieurs aux estimations des analystes.

Nvidia, qui est devenu le symbole de l'enthousiasme des investisseurs pour l'intelligence artificielle, est la dernière mégacap américaine à dévoiler un fractionnement d'actions ces dernières années, y compris Amazon.com AMZN.O , Alphabet

GOOGL.O et Tesla TSLA.O . Nvidia elle-même a procédé à une division par quatre à la mi-2021.

Pour Nvidia, la troisième plus grande entreprise américaine en termes de valeur de marché, la division des actions pourrait susciter davantage d'intérêt de la part des investisseurs individuels ou de détail, selon les analystes. Les actions du fabricant de puces ont déjà plus que doublé jusqu'à présent en 2024.

Bien qu'un fractionnement ne modifie pas à lui seul l'évaluation d'une action, les analystes du marché estiment que la baisse de la valeur par action attire les investisseurs individuels, qui ont tendance à négocier des lots plus petits en raison de leurs fonds limités, par rapport aux investisseurs institutionnels, qui ont les poches plus profondes.

"Le fractionnement des actions est probablement le plus grand catalyseur pour continuer à attirer les flux de détail", a déclaré Marco Iachini, vice-président senior chez Vanda Research.

L'avance de Nvidia dans le boom de l'IA en a déjà fait l'action la plus populaire parmi les investisseurs individuels au cours de l'année écoulée.

L'action représente le poids le plus important dans le portefeuille moyen des particuliers, avec 9,3 %, suivie d'Apple avec 9,2 % et du SPDR S&P 500 ETF SPY.P avec 7,8 %, a déclaré Vanda dans une note publiée mercredi. Il y a un an, Nvidia représentait 4,2 % du portefeuille moyen.

Plus récemment, l'intérêt des traders pour le titre s'est ralenti.

Les dernières données hebdomadaires montrent que la somme roulante sur cinq jours des entrées de fonds des traders de détail dans Nvidia s'élevait à 278,3 millions de dollars, en baisse par rapport au pic de 576,8 millions de dollars atteint en mars, d'après Vanda.

Bien que de nombreux investisseurs particuliers puissent acheter des actions sur une base fractionnée, ce qui réduit la nécessité de baisser le prix d'une action, tous ces investisseurs n'ont pas cet accès, a déclaré Ben Laidler, stratège des marchés mondiaux chez le courtier numérique eToro. Cela fait du prix de l'action Nvidia "un obstacle de plus en plus important", a déclaré M. Laidler. L'action s'est échangée pour la dernière fois à environ 1 040 dollars.

Pourtant, si la division de Nvidia, effective le 7 juin, "devrait attirer les investisseurs particuliers ... la valeur de l'entreprise n'aura pas réellement changé", a déclaré Dan Coatsworth, analyste d'investissement chez AJ Bell.

"La valeur de l'investissement d'une personne n'est absolument pas affectée", a déclaré M. Coatsworth.

Dans un document "FAQ" sur la division des actions, Nvidia a déclaré: "Compte tenu de l'appréciation significative du prix de l'action de la société au cours des dernières années, la division des actions est destinée à rendre l'actionnariat plus accessible aux employés et aux investisseurs." La société n'a pas fait d'autres commentaires que les déclarations annonçant la division.

SURPERFORMANCE DES DIVISIONS D'ACTIONS

Les entreprises qui annoncent des divisions d'actions ont tendance à surperformer le marché. Selon une analyse de BofA Global Research datant de février, celles qui annoncent une division ont vu leurs actions augmenter en moyenne de 25,4 % au cours des 12 mois suivants, contre une hausse de 11,9 % pour l'indice S&P 500.

Toutefois, il est peu probable qu'un fractionnement d'actions puisse à lui seul compenser la multitude d'autres facteurs susceptibles d'influencer les actions. Les actions d'Amazon et d'Alphabet ont fortement chuté en 2022, bien que les sociétés aient toutes deux annoncé des divisions d'actions au cours de l'année, alors que la hausse des taux d'intérêt a pesé sur l'ensemble des actions.

Les sociétés du S&P 500 ont effectué 31 divisions d'actions depuis 2020, selon les données d'Howard Silverblatt, analyste principal des indices chez S&P Dow Jones Indices.

C'est beaucoup moins qu'au début des années 2000 et à la fin des années 1990.

LE DOW EN VUE

Dans le cas de Nvidia, la scission pourrait rendre l'action plus facile à gérer pour l'inclusion dans l'indice Dow Jones Industrial Average .DJI . L'indice Dow Jones, qui compte 30 membres, est un indice pondéré en fonction du prix, de sorte que le prix actuel de Nvidia le rendrait deux fois plus important que le poids le plus élevé de l'indice Dow Jones actuel.

La scission ramènerait le cours de Nvidia à environ 104 dollars au cours de jeudi. Cela en ferait le 21e titre le plus important du Dow Jones, juste derrière Merck MRK.N et devant Walt Disney

DIS.N . Nvidia est le troisième titre le plus important de l'indice S&P 500 .SPX pondéré par la capitalisation boursière.

Des spéculations similaires sur l'inclusion dans le Dow Jones ont suivi la scission d'Amazon en 2022. Amazon a été ajouté au Dow Jones plus tôt cette année.

nvidia remplit certainement toutes les conditions pour devenir un jour un composant du Dow: grande réputation, historique de croissance soutenue, intérêt pour les investisseurs et représentation sectorielle du marché au sens large", a déclaré Art Hogan, stratège en chef du marché chez B. Riley Wealth, ajoutant: "Le prix de 100 dollars ferait de Nvidia un composant du Dow: "Le prix de 100 dollars faciliterait les calculs initiaux

Une porte-parole de S&P Dow Jones Indices a déclaré que l'entreprise ne commentait pas et ne spéculait pas sur les ajouts ou les suppressions d'indices.

Elle s'est référée à la méthodologie de l'indice Dow Jones, qui stipule qu'"une action n'est généralement ajoutée que si la société jouit d'une excellente réputation, fait preuve d'une croissance soutenue et intéresse un grand nombre d'investisseurs", et que le comité de l'indice "évalue le prix de l'action lorsqu'il envisage l'inclusion d'une société dans l'indice"

Valeurs associées

38 589.16 Pts Index Ex -0.15%
5 431.60 Pts CBOE -0.04%
183.66 USD NASDAQ -0.09%
99.96 USD NYSE -0.16%
176.79 USD NASDAQ +0.93%
129.47 USD NYSE +0.09%
131.88 USD NASDAQ +1.75%
178.01 USD NASDAQ -2.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.