Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds spéculatif londonien Aspect Capital étudie la possibilité de créer des fonds en Chine - sources
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 03:55

(Correction du pronom "il" au paragraphe 11) par Summer Zhen et Nell Mackenzie

Le fonds spéculatif quantitatif Aspect Capital, basé à Londres, va bientôt demander à être autorisé à s'établir en Chine continentale afin de mettre en place une collecte de fonds onshore et d'offrir ses produits, ont déclaré deux sources familières avec le sujet.

Le fonds spéculatif, qui gère plus de 8 milliards de dollars d'actifs, se prépare à ouvrir un bureau à Shanghai et a embauché deux cadres supérieurs en octobre, selon une troisième source et les mises à jour de son profil LinkedIn.

Cette initiative du géant des fonds pilotés par ordinateur intervient à un moment où de nombreux investisseurs étrangers se retirent de la deuxième économie mondiale en raison des défis économiques et géopolitiques croissants, et montre que certains investisseurs mondiaux voient encore un potentiel dans le marché chinois.

Aspect a pour objectif d'être enregistré en tant qu'entreprise à capitaux entièrement étrangers (WFOE), ce qui permettrait au fonds spéculatif de profiter de la demande croissante d'actifs alternatifs de la part des grands investisseurs chinois. Le processus n'en est qu'à ses débuts, a déclaré l'une des sources.

Aspect Capital a refusé de commenter son plan d'affaires pour la Chine.

La Chine s'efforce d'attirer les investissements étrangers sur son marché des capitaux, en améliorant l'efficacité et en élargissant la gamme d'actifs et d'outils de couverture transfrontaliers, malgré ses tensions avec l'Occident.

Citadel Securities, l'une des plus grandes sociétés de tenue de marché au monde, a déclaré le mois dernier à l'adresse qu'elle étudiait la possibilité d'obtenir une licence pour la Chine.

Actuellement, environ 115 institutions financières étrangères ont créé des WFOE en Chine, dont Blackrock, Blackstone et KKR, selon Z-Ben Advisors.

En 2021, Aspect a lancé une stratégie axée sur la Chine offrant aux clients étrangers un accès à une gamme variée de contrats à terme sur les matières premières et les obligations d'État du pays par le biais de swaps.

"Le marché chinois des contrats à terme est incroyablement profond, liquide et différent", a déclaré à Reuters la semaine dernière Razvan Remsing, directeur des solutions d'investissement chez Aspect Capital.

Selon lui, les contrats à terme sur les produits industriels tels que le PTA, le polyéthylène, le PVC ou les engrais sous forme de carbonate de soude et d'urée, ou encore les matériaux de construction tels que le verre, n'ont pas d'équivalent sur les marchés occidentaux. C'est donc en Chine que sont fixés les prix mondiaux de ces produits.

Depuis le début de l'année, les fonds quantitatifs qui suivent les tendances, qui sont généralement pilotés par des machines et qui négocient des actions, des obligations et des matières premières, ont obtenu de bons résultats en Chine, alors même que le marché des actions s'est effondré pour atteindre son niveau le plus bas depuis cinq ans.

Le concurrent d'Aspect, le fonds quantique américain Two Sigma Investments, a vu son fonds CTA (commodity trading advisers) en Chine continentale bondir de 10 % au cours des 10 premiers mois, selon une lettre d'information à l'investisseur consultée par Reuters. Two Sigma s'est refusé à tout commentaire.

Valeurs associées

NYSE +2.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.