Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds souverain norvégien atteint le niveau record de 20.000 mds de couronnes
information fournie par Reuters 06/12/2024 à 18:44

Vue du bâtiment de la banque centrale de Norvège à Oslo

Vue du bâtiment de la banque centrale de Norvège à Oslo

La valeur du fonds souverain norvégien, plus grand fonds d'investissement au monde, a atteint vendredi le chiffre record de 20.000 milliards de couronnes norvégiennes (1.700 milliards d'euros), doublant ainsi sa valeur en l'espace de cinq ans, notamment grâce à l'afflux de recettes pétrolières et gazières et à la hausse des marchés boursiers.

Constitué en 1996 pour servir d'épargne de secours, le fonds a dépassé de loin les prévisions initiales, atteignant près de quatre fois la taille du produit intérieur brut (PIB) annuel de la Norvège.

Sa valeur actuelle correspond à une somme d'environ 321.000 dollars (304.265,40 euros) disponible pour chacun des 5,6 millions d'habitants de Norvège.

Géré par Norges Bank Investment Management qui investit 70% des actifs du fonds dans des actions mondiales, le fonds possède en moyenne 1,5% de toutes les actions cotées dans le monde.

Norges Bank Investment Management investit par ailleurs environ 25% dans des obligations et quelques 5% dans l'immobilier et les installations d'énergie renouvelable.

Les obligations d'État américaines, qui représentent 136 milliards de dollars, soit 7,5% du fonds au 30 juin, constituent la plus grosse part du portefeuille.

Les entreprises les plus importantes pour le fonds sont Microsoft Corp (41 milliards de dollars), Apple Inc (35 milliards de dollars) et Nvidia (34 milliards de dollars).

Le fonds, qui a franchi la barre des 10.000 milliards de couronnes en octobre 2019, a été dopé au cours des années suivantes par les mesures de relance de l'économie mondiale pendant la pandémie Covid-19 et par la flambée des prix du gaz naturel après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La force du dollar américain et de l'euro a également augmenté la valeur du fonds mesurée en couronnes norvégiennes.

Le fonds n'a pas souhaité faire de commentaires.

(Reportage Terje Solsvik et Gwladys Fouche, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

222,78 USD NASDAQ -0,39%
444,06 USD NASDAQ -0,59%
142,62 USD NASDAQ -3,12%

1 commentaire

  • 06 décembre 19:27

    oui, si seulement on avait aussi sorti notre pétrole et notre gaz plutôt que l'acheter aux autres, d'autant plus que l'excuse pollution ne veut rein dire puisque peu importe celui qui l'extrait la pollution est la même. Une remarque, la Norvège a su gérer p/ex contrairement au Venezuela ces derniers temps. En Norvège les carburants, essence gas oil sont (à vérifier), ou du moins étaient plus chers qu'en France. Ils ont plus de voitures électriques que nous


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.