((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Selon certaines sources, le CIC souhaite vendre des actifs sur le marché secondaire
*
Le CIC cherche à optimiser son portefeuille d'investissement
*
L'objectif est de vendre d'ici le 30 juin, mais la date limite n'est pas fixée, selon les sources
(Ajout de données sur l'industrie dans le 15e paragraphe) par Kane Wu
L'investisseur souverain chinois China Investment Corporation (CIC) vend environ 1 milliard de dollars de son portefeuille d'investissement en private equity (PE) sur le marché secondaire, ont déclaré deux personnes ayant connaissance du dossier.
Les actifs sont détenus dans un certain nombre de fonds gérés par huit gestionnaires de fonds américains, dont Blackstone Inc
BX.N et Carlyle Group CG.O , ont déclaré ces personnes.
CIC a demandé à la banque d'investissement américaine Evercore de le conseiller sur la vente et vise à achever les cessions d'ici à la fin du mois de juin, ont-elles ajouté.
La valeur totale des actifs et la date limite de vente ne sont toutefois pas fixées et pourraient changer en fonction de l'intérêt du marché et des prix, a déclaré une troisième personne ayant une connaissance directe de l'affaire.
Blackstone et Carlyle se sont refusés à tout commentaire. CIC et Evercore n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Toutes les sources ont refusé de faire des commentaires en raison de la confidentialité et de la sensibilité de l'affaire.
Les deux premières personnes ont déclaré que CIC a commencé à discuter de la vente avec des conseillers et des gestionnaires d'actifs à la fin de 2024 dans le cadre des efforts visant à optimiser son portefeuille d'investissement.
Initialement investi dans des fonds de capital-investissement à partir de 2016 et 2017, le milliard de dollars d'actifs arrive à la fin de son cycle d'investissement, ont-ils déclaré.
Cette décision intervient toutefois alors que les tensions géopolitiques et commerciales, en particulier entre Pékin et Washington, ont provoqué des turbulences et des incertitudes sur les marchés.
Les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont également répercutées sur le secteur financier, les deux pays ayant renforcé la surveillance de certains investissements des institutions financières de l'autre pays.
Le Financial Times a rapporté la semaine dernière, en citant des sources non identifiées, que les fonds soutenus par l'État chinois, y compris CIC, réduisaient les nouveaux investissements dans les sociétés de capital-investissement américaines dans le contexte de l'escalade des tensions commerciales entre les deux pays. CIC n'a pas commenté l'article du FT.
Les acheteurs potentiels des investissements de CIC comprennent d'autres fonds souverains, des gestionnaires d'actifs à vocation secondaire et des investisseurs privés tels que des family offices, ont déclaré ces personnes, refusant de donner des détails.
Le fonds souverain singapourien GIC fait partie des acheteurs intéressés, a déclaré une autre personne au courant de l'affaire. GIC s'est refusé à tout commentaire.
Le portefeuille pourrait être vendu en totalité ou en tranches distinctes à différents acheteurs, en fonction des négociations sur le prix, ont-elles précisé.
Le volume des transactions sur le marché secondaire a atteint le chiffre record de 160 milliards de dollars l'année dernière, sous l'effet des ventes d'actifs réalisées par des fonds de rachat à effet de levier qui n'ont pas pu se défaire de leurs investissements par le biais de fusions-acquisitions et d'introductions en bourse (IPOs) sur des marchés volatils.
Secondaries Investor, une publication spécialisée, a rapporté pour la première fois que CIC étudiait la possibilité d'une vente secondaire de fonds de capital-investissement américains.
INVESTISSEMENTS
Fondée en 2007 et basée à Pékin, la CIC a pour mission de diversifier les gigantesques avoirs en devises de la Chine par le biais d'investissements à l'étranger.
Les États-Unis ont été la principale destination des investissements du fonds souverain chinois, d'après ses déclarations publiques antérieures. Le CIC est un investisseur actif dans les fonds de capital-investissement américains, qui font partie des actifs dits alternatifs et représentent près de la moitié de son portefeuille.
Pendant la crise financière mondiale, il a investi dans Morgan Stanley MS.N et a pris une participation minoritaire dans Blackstone, dont il s'est retiré en 2018 .
L'un des investissements les plus importants de CIC a été un fonds de capital-investissement de 2,5 milliards de dollars qu'il a créé conjointement avec Goldman Sachs Group Inc
GS.N , lancé en 2017 et visant à investir dans des entreprises susceptibles de bénéficier du resserrement des liens entre les États-Unis et la Chine.
CIC a également été en pourparlers pour investir dans le premier fonds de capital-investissement axé sur l'Asie de Goldman , ont déclaré des sources distinctes ayant connaissance de la collecte de fonds. Goldman s'est refusé à tout commentaire.
Les fonds de capital-investissement ont généralement un cycle d'investissement de 10 ans, mais la chute des valorisations a rendu plus difficile la sortie des investissements par le biais d'introductions en bourse ou de ventes commerciales depuis la pandémie de COVID-19.
D'autres investisseurs, tels que les fonds de dotation, les fonds de pension et les fonds souverains, ont également ajusté leurs portefeuilles, ont déclaré les sources.
Ces répartiteurs sont généralement des investisseurs dans des fonds de capital-investissement, ou leurs soi-disant partenaires limités.
Des universités américaines, dont Yale et Harvard , ont exploré des options financières similaires ces dernières semaines suite aux menaces de l'administration du président américain Donald Trump de réduire leur financement fédéral.
Le dernier rapport annuel de CIC montre que le fonds souverain avait 1,33 billion de dollars d'actifs sous gestion au 31 décembre 2023. Environ 64 % des actifs sont confiés à des gestionnaires externes.
Les actions américaines représentaient 60,29 % des actions des marchés publics étrangers de CIC à la fin de l'année 2023, selon le rapport annuel. Les actions publiques représentaient 33,13 % de son portefeuille total.
Le rendement net cumulé annualisé de CIC sur 10 ans s'élevait à 6,57 % à la fin de 2023, tandis que son rendement net cumulé annualisé depuis sa création était de 6,23 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer