((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un fonds norvégien se désengage de Caterpillar en raison de la fourniture d'équipements à Israël
*
Des banques se désengagent en raison de préoccupations éthiques concernant les prêts à la Cisjordanie
*
Un tribunal de l'ONU juge les colonies israéliennes illégales, Israël conteste la décision
*
La valeur totale du désinvestissement avoisine les 3 milliards de dollars
(Ajoute les demandes de commentaires aux paragraphes 4-5, la valeur des désinvestissements aux paragraphes 6-7, les détails aux paragraphes 9, 12-13, 15-16, le contexte aux paragraphes 17-20, les puces) par Gwladys Fouche
Le fonds norvégien de 2 000 milliards de dollars, le plus important au monde, a déclaré lundi qu'il s'était désengagé du groupe américain d'équipement de construction Caterpillar CAT.N ainsi que de cinq groupes bancaires israéliens pour des raisons d'éthique.
Les cinq banques sont Hapoalim POLI.TA , Bank Leumi
LUMI.TA , Mizrahi Tefahot Bank MZFT.TA , First International Bank of Israel FIBI.TA et FIBI Holdings FIBIH.TA , a indiqué le fonds dans un communiqué.
Les cinq groupes ont été exclus "en raison d'un risque inacceptable que les entreprises contribuent à de graves violations des droits des personnes dans des situations de guerre et de conflit", a déclaré le fonds, qui est géré par la banque centrale de Norvège.
Caterpillar, Hapoalim, First International Bank of Israel et Bank Leumi n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires envoyées par courriel.
Mizrahi Tefahot et FIBI Holdings n'étaient pas joignables en dehors des heures d'ouverture.
Avant son désinvestissement, le fonds détenait une participation de 1,17 % dans Caterpillar, évaluée à 2,1 milliards de dollars au 30 juin, selon ses registres.
Les participations dans les cinq banques israéliennes étaient évaluées à 661 millions de dollars, également au 30 juin, selon les données du fonds.
CATERPILLAR
L'organe de surveillance éthique du fonds, appelé Conseil d'éthique, a déclaré que "selon l'évaluation du Conseil d'éthique, il ne fait aucun doute que les produits de Caterpillar sont utilisés pour commettre des violations étendues et systématiques du droit humanitaire international".
Les bulldozers fabriqués par Caterpillar "sont utilisés par les autorités israéliennes pour la destruction illégale et généralisée de biens palestiniens".
Les violations ont eu lieu à la fois à Gaza et en Cisjordanie, a déclaré le Conseil d'éthique, ajoutant que "l'entreprise n'a pas non plus mis en œuvre de mesures pour empêcher une telle utilisation".
"Étant donné que les livraisons de machines à Israël sont sur le point de reprendre, le Conseil d'éthique estime qu'il existe un risque inacceptable que Caterpillar contribue à de graves violations des droits des personnes dans des situations de guerre ou de conflit."
Le conseil, un organisme public créé par le ministère des finances, vérifie que les entreprises du portefeuille du fonds respectent les directives éthiques fixées par le parlement norvégien. Le fonds est investi dans quelque 8 400 entreprises à travers le monde.
Il fait des recommandations au conseil d'administration de la banque centrale, qui a le dernier mot. Le conseil d'administration a accepté la recommandation du conseil.
Le fonds norvégien a annoncé le 18 août qu'il se désengagerait de six entreprises dans le cadre d'un examen éthique en cours sur la guerre à Gaza et les développements en Cisjordanie, mais il a refusé à l'époque de nommer des groupes jusqu'à ce que les participations soient vendues.
BANQUES
En ce qui concerne les banques, l'organisme de surveillance éthique avait initialement examiné la pratique des banques israéliennes consistant à souscrire aux engagements de construction de logements des colons israéliens dans la région.
Lundi, le conseil a déclaré que toutes les banques exclues avaient, "en fournissant des services financiers qui sont une condition préalable nécessaire à l'activité de construction dans les colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est... contribué au maintien des colonies israéliennes".
Environ 700 000 colons israéliens vivent parmi 2,7 millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
De nombreuses colonies sont adjacentes à des zones palestiniennes et certaines entreprises israéliennes desservent à la fois des Israéliens et des Palestiniens.
L'année dernière, la plus haute juridiction des Nations unies a jugé illégales les colonies israéliennes construites sur les territoires saisis en 1967, une décision qu'Israël a qualifiée de "fondamentalement erronée", invoquant des liens historiques et bibliques avec ces terres.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer