
( AFP / MARCO BERTORELLO )
Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mardi avoir signé un accord sur la cession au fonds d'investissement américain KKR d'une participation supplémentaire de 5% dans Enilive, sa filiale spécialisée dans le bioraffinage, pour 587,5 millions d'euros.
KKR monte ainsi à 30% du capital d'Enilive, dont il avait acquis en octobre une participation de 25% pour 2,9 milliards d'euros. La transaction valorise l'ensemble de la filiale à 11,75 milliards d'euros, indique Eni dans un communiqué.
Le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, applique ainsi ce qu'il appelle une stratégie "satellitaire" visant à créer des unités indépendantes spécialisées et capables d'attirer des investisseurs de "valeur" et financer ainsi la croissance du groupe.
"L'investissement supplémentaire de KKR confirme l'attrait d'Enilive pour le marché", a commenté Francesco Gattei, directeur de la transition et des finances d'Eni, cité dans le communiqué.
Enilive "jouera un rôle crucial dans la réduction des émissions générées par l'utilisation finale de nos produits, un aspect fondamental pour notre trajectoire vers +zéro émission+ d'ici à 2050", a-t-il ajouté.
Enilive est spécialisé dans le bioraffinage, la production de biométhane et des solutions de mobilité intelligente, dont la société de partage de véhicules Enjoy.
Cette filiale d'Eni possède en outre un réseau de stations-service proposant notamment des carburants issus de matières premières renouvelables.
Enilive prévoit de porter sa capacité de bioraffinage à plus de 3 millions de tonnes par an d'ici 2026, soit le double de la fin 2023, et plus de 5 millions de tonnes d'ici 2030.
Le bioraffinage est la transformation de productions agricoles notamment en biocarburants.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer