((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les accords coïncident avec la tournée de Trump dans le Golfe
*
Le PIF saoudien signe jusqu'à 12 milliards de dollars d'accords d'investissement
*
Riyad vise à approfondir les marchés de capitaux et à attirer les investissements étrangers
(Réécriture du paragraphe 1 avec la valeur des transactions, ajout du contexte sur le PIF et commentaire exécutif au paragraphe 11) par Hadeel Al Sayegh et Manya Saini
Le fonds souverain d'Arabie saoudite a annoncé mercredi des accords d'investissement à hauteur de 12 milliards de dollars avec les principaux gestionnaires d'actifs américains après une visite du président américain Donald Trump , soulignant l'attrait croissant du royaume pour les titans de Wall Street.
Les partenariats mettent en évidence un alignement de plus en plus profond entre les groupes financiers occidentaux et les fonds souverains du Golfe, alors que les deux cherchent à capitaliser sur les opportunités de billions de dollars dans les technologies émergentes, la finance et les flux de capitaux transfrontaliers.
Franklin Templeton a déclaré avoir signé un protocole d'accord non contraignant (MoU) avec le Fonds d'investissement public du royaume pour investir en partenariat jusqu'à 5 milliards de dollars sur les marchés financiers d'Arabie saoudite.
Neuberger Berman a également conclu un accord similaire pour investir jusqu'à 6 milliards de dollars dans le royaume et pour lancer une plateforme de gestion d'investissements multi-actifs basée à Riyad, tandis que Northern Trust Asset Management s'est engagé à investir jusqu'à 1 milliard de dollars.
Le gestionnaire d'investissements dans les infrastructures I Squared Capital a déclaré avoir signé un protocole d'accord avec le PIF pour mettre en place une stratégie d'investissement dans les infrastructures dédiée au Moyen-Orient.
Le PIF saoudien, l'un des plus grands fonds souverains au monde avec plus de 900 milliards de dollars d'actifs, est au cœur du programme de transformation économique du prince héritier Mohammed bin Salman.
Ces annonces ont été faites au cours de la tournée de quatre jours de Trump dans le Golfe , qui a donné lieu à des cérémonies élaborées et à une vague d'accords commerciaux, notamment la promesse d'investissement de 600 milliards de dollars de l'Arabie saoudite aux États-Unis et des contrats d'armement d'une valeur de 142 milliards de dollars.
COURSE À LA CROISSANCE
L'Arabie saoudite est engagée dans une course à l'obtention de fonds extérieurs pour maintenir sur les rails ses ambitieux projets de diversification de l'économie. Le pays s'est fixé l'objectif ambitieux d'attirer 100 milliards de dollars d'investissements directs étrangers par an d'ici à la fin de la décennie.
Riyad a pris des mesures pour encourager les entreprises étrangères à investir davantage dans le pays. En 2021, par exemple, le gouvernement a déclaré que les entreprises souhaitant obtenir des contrats d'État devaient établir leur siège régional en Arabie saoudite.
"Grâce à notre plateforme mondiale d'investissement multi-actifs et à l'expansion de nos activités locales, nous sommes impatients de contribuer à l'économie nationale et de former des équipes locales", a déclaré George Walker, directrice générale de Neuberger Berman.
Dans le cadre de son engagement en faveur des plans de transformation économique du pays, le PIF se concentre de plus en plus sur les investissements nationaux.
Il a injecté des centaines de milliards de dollars dans l'économie locale, que ce soit dans une entreprise de produits laitiers pour chameaux ou dans NEOM, une ville futuriste gargantuesque située dans le désert.
Le premier jour de la visite de Donald Trump dans le royaume, un certain nombre d'entreprises technologiques américaines , dont les poids lourds du secteur Nvidia NVDA.O et Advanced Micro Devices AMD.O , ont annoncé des accords dans le domaine de l'intelligence artificielle au Moyen-Orient.
Plusieurs accords notables ont été conclus avec Humain, une startup d'intelligence artificielle lancée par le PIF , en début de semaine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer