
( AFP / THOMAS SAMSON )
L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a publié mercredi des résultats en nette hausse au premier trimestre, notamment portés par la forte volatilité des marchés financiers sur cette période animée par les multiples annonces de l'administration Trump.
"Au premier trimestre 2025, Euronext a réalisé une performance remarquable. Nous avons atteint un chiffre d'affaires et un revenu (trimestriel, NDLR) record, portés par les premiers succès des évolutions stratégiques, la croissance de l'activité non liée aux volumes, ainsi qu'une volatilité exceptionnelle des activités de trading", a commenté dans un communiqué de presse Stéphane Boujnah, patron du groupe.
Le chiffre d'affaires a progressé de 14,1% au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, à 458,5 millions d'euros, et le bénéfice net a grimpé de 17,9%, à 164,8 millions d'euros.
"Nous avons bénéficié d'une belle contribution de la volatilité des marchés après le 20 janvier", date du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, a détaillé M. Boujnah lors d'un échange avec l'AFP.
Euronext, qui gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan et Oslo, a enregistré des performances trimestrielles record dans ses activités liées aux marchés des obligations, des devises, des matières premières ("FICC") ainsi que sur les marchés actions.
La partie "FICC" a bondi de 25,1%, à 90,7 millions d'euros.
Du côté des actions, le chiffre d'affaires de ce segment d'activité a totalisé 108,4 millions d'euros, en hausse de 18%.
"Euronext a enregistré des volumes quotidiens moyens de négociation" sur ses marchés d'actions "en hausse de 31,8% par rapport au premier trimestre 2024", a précisé le groupe.
Les revenus d'Euronext qui ne dépendent pas des volumes échangés sur les marchés, provenant notamment des services de données ou de règlement-livraison, ont représenté 57% du chiffre d'affaires total, dans le sillage de la stratégie de diversification des activités.
"Le groupe continue de poursuivre sa diversification", a commenté M. Boujnah, qui a évoqué "des pistes d'acquisition".
Par ailleurs, Euronext avait annoncé mardi l'acquisition du groupe norvégien Admincontrol, spécialisé dans les solutions logicielles pour la gestion et la gouvernance d'entreprise, pour 4,65 milliards de couronnes norvégiennes, soit environ 402 millions d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer