Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds américain Elliott peut faire appel de la décision du tribunal de Londres sur le procès du LME
information fournie par Reuters 18/12/2023 à 15:48

Elliott Associates a été autorisé à faire appel de la décision d'un tribunal londonien en faveur du London Metal Exchange, que l'entreprise américaine avait poursuivi pour avoir annulé les transactions sur le nickel l'année dernière, selon une annonce réglementaire.

Le 8 mars 2022, les prix du nickel CMNI3 ont plus que doublé en quelques heures pour atteindre un record de plus de 100 000 dollars la tonne dans des échanges chaotiques, ce qui a incité le LME à suspendre le marché pour la première fois depuis 1988 et à annuler toutes les transactions sur le nickel ce jour-là.

Elliott Associates et le teneur de marché américain Jane Street Global Trading ont intenté une action en justice à l'adresse , réclamant un dédommagement total de 472 millions de dollars, au motif que la bourse, vieille de 146 ans, avait agi de manière illégale.

Le mois dernier, dans une décision écrite, la Haute Cour de Londres a déclaré que le LME, le plus grand et le plus ancien forum des métaux au monde, pouvait annuler des transactions dans des circonstances exceptionnelles et n'était pas obligé de consulter les acteurs du marché avant de prendre sa décision.

L'annonce faite par Hong Kong Exchanges and Clearing 0388.HK (HKEx), qui possède la bourse de Londres, précise que "la date de l'appel n'a pas encore été déterminée".

"Le LME et LME Clear sont d'avis que l'appel est sans fondement et le contesteront vigoureusement".

Elliott Associates s'est refusé à tout commentaire.

Le LME a déclaré qu'il avait à la fois le pouvoir et le devoir de dénouer les transactions parce qu'un montant record de 20 milliards de dollars d'appels de marge aurait pu entraîner la défaillance d'au moins sept membres compensateurs, un risque systémique et une "spirale de la mort" potentielle.

Elliott et Jane Street ont critiqué Mme Chamberlain pour avoir pris en compte les éventuelles conséquences négatives pour les membres.

"Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus susceptible de rendre le marché du nickel désordonné", a déclaré la décision.

"En outre, le marché du nickel n'aurait pas été le seul à être affecté; la défaillance d'un membre du LME, sans parler de celle d'un membre compensateur, aurait eu un impact sérieux sur le marché mondial des matières premières de manière plus générale

La Financial Conduct Authority britannique (FCA) a lancé en mars de cette année sa toute première enquête sur une bourse britannique pour mauvaise conduite possible après la décision du LME d'annuler les transactions sur le nickel l'année dernière.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.