Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds activiste Elliott s'attaque à Pernod Ricard
information fournie par Reuters 12/12/2018 à 09:40

LE FONDS ACTIVISTE ELLIOTT S'ATTAQUE À PERNOD RICARD

LE FONDS ACTIVISTE ELLIOTT S'ATTAQUE À PERNOD RICARD

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Le fonds activiste Elliott a annoncé mercredi détenir plus de 2,5% du capital de Pernod Ricard et avoir soumis au PDG du groupe des mesures visant à améliorer sa performance opérationnelle et sa gouvernance.

Le fonds estime dans un communiqué que Pernod Ricard, "malgré un contexte économique favorable au cours de la dernière décennie, a perdu des parts de marché dans des segments clés de son portefeuille et a sous-performé ses principaux comparables" et ajoute que "combler ces lacunes permettrait de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes".

Il dit déplorer "une marge opérationnelle de cinq points inférieure" à celle du britannique Diageo, son plus proche concurrent, "malgré des plans successifs mis en place afin d'améliorer la performance opérationnelle".

Il juge aussi "décevante" la croissance externe du groupe, avec notamment l'acquisition de la vodka Absolut pour six milliards d'euros en 2008, "qui n'a pas répondu aux attentes espérées".

Une "sous-performance significative en termes de rendement total pour les actionnaires" par rapport à ses pairs au cours de la dernière décennie, est imputable, selon lui, à une gouvernance "inadaptée" et à une "culture peu ouverte sur l’extérieur".

Elliott réclame donc le lancement d'un plan "d'amélioration opérationnelle plus ambitieux pour combler l'écart de rentabilité avec la concurrence et l'alignement de la gouvernance d'entreprise avec les meilleures pratiques de marché".

Le fonds ajoute avoir rencontré le PDG du groupe, Alexandre Ricard, et avoir écrit au conseil d'administration afin de faire part de ses réflexions.

Il dit souhaiter "poursuivre un dialogue constructif avec la société et continuer à travailler de manière collaborative en vue de la mise en place de ces améliorations durables".

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Pernod Ricard pour répondre à cette prise de position, qui dopé le titre du groupe dans les premiers échanges à la Bourse de Paris.

La valeur prenait 3,84% à 145,90 euros à 9h35, plus forte hausse d'un CAC 40 pour sa part en progression de 0,75%.

A ce niveau de cours, elle signe une hausse de 6,5% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de 37,4 milliards d'euros.

Les analystes de Jefferies estiment dans une note qu'avec la récente performance du titre et l'engagement de la famille Ricard "cette prise de position ne devrait pas déboucher sur un changement majeur dans la stratégie du groupe".

Ils ajoutent toutefois que "cela pourrait mettre un peu plus l'accent sur une accélération de la marge opérationnelle, à compter de l'année prochaine".

(Edité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.23%
LSE +0.35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.