Aller au contenu principal
Fermer

Le FIR milite pour l'investissement responsable en assurance vie
information fournie par Agefi Asset Management  20/06/2018 à 16:15

(NEWSManagers.com) -

Le Forum pour l'investissement responsable (FIR) soutient l'ambition portée par le Ministre de l'économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors du Climate Finance Day de proposer à tous les Français détenteurs d'un contrat d'assurance-vie de bénéficier de supports responsables et labellisés. Afin d'organiser l'engagement des Français autour du sens donné à leur épargne, le FIR décline dans un communiqué plusieurs recommandations. Le FIR suggère de mettre en oeuvre l'annonce du gouvernement en s'appuyant sur les deux labels publics et appelle la Place de Paris à devancer les obligations qui pourraient être créées en proposant d'elle-même aux épargnants une offre adaptée. Le FIR préconise de consulter les épargnants sur leurs préférences d'investissement en matière de développement durable, dans des termes simples, clairs et compréhensibles et de laisser ouverte la possibilité de proposer des produits thématiques variés qui correspondent à une demande forte mais hétérogène.

Le FIR recommande aussi de faciliter l'engagement des assureurs et des investisseurs en articulant mieux les labels ISR et TEEC, en renforçant progressivement les exigences du label généraliste, notamment en matière d'engagement, de transparence et de mesure d'impact. Il estime qu'il faudrait entamer en parallèle une réflexion sur un niveau de frais responsable, modulé en fonction de la qualité des produits.

Enfin, le FIR propose d'aller plus loin et qu'en l'absence de choix contraire de l'épargnant, le support soit par défaut responsable (ISR ou TEEC), et labellisé comme tel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...