Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le financement public de la recherche aéronautique rétabli
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 20:14

Le ministre de l'Industrie et de l'Energie en visite chez Airbus à Toulouse-Blagnac le 4 avril 2025. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Le ministre de l'Industrie et de l'Energie en visite chez Airbus à Toulouse-Blagnac le 4 avril 2025. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Le financement public de la recherche aéronautique a été rétabli pour 2025 à un niveau "identique" à celui de l'année dernière, a annoncé vendredi le gouvernement, alors que la filière s'était alarmée d'un coup de rabot budgétaire.

"Annoncé en 2023 et pour une durée de quatre ans, le soutien financier pluriannuel de l'État en faveur de la recherche et développement de l'aéronautique a été sécurisé pour 2025 à hauteur de 285 millions d'euros, soit un montant identique à 2024", a précisé Bercy dans un communiqué.

Cette annonce a été effectuée lors d'une visite chez Airbus à Blagnac près de Toulouse par le ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie Marc Ferracci, et son homologue chargé des Transports Philippe Tabarot.

Ce soutien, fléché vers le développement de technologies bas carbone pour l'aérien, s'effectue via le Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac), initialement doté de 300 millions d'euros par an entre 2024 et 2027.

"Nous sommes venus confirmer le soutien de l'Etat à cette filière", a déclaré M. Ferracci vendredi à Blagnac. Le montant de 285 millions "correspond, dans un cadre budgétaire contraint, au même effort que celui qui a été consenti en 2024", a-t-il argumenté.

"Nous devons à la filière de la constance dans les efforts car il y a des projets d'investissements pluriannuels", a développé M. Ferracci, en remarquant que l'aéronautique constituait une "filière d'excellence industrielle, exportatrice" à hauteur de "30 milliards d'euros par an".

Le maintien du soutien au Corac était réclamé par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) fédérant la filière. Ce dernier avait fait part de son inquiétude face à un "rabotage" budgétaire à 230 millions d'euros décidé au Parlement et prévenu qu'il risquait de conduire certaines PME à renoncer à leurs projets de décarbonation.

"Initialement, le budget Corac était en baisse dans le projet de finances 2025. Il a été convenu de l’abonder avec des fonds France 2030 supplémentaires pour revenir au niveau des crédits de 2024", a confirmé pour sa part le cabinet de M. Tabarot.

Valeurs associées

191,8000 EUR Euronext Paris +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Volley, la France s'incline face à l'Argentine
    information fournie par Reuters 18.09.2025 17:19 

    L'équipe de France hommes de volley, double championne olympique, a été éliminée jeudi avant même les huitièmes de finale du championnat du monde aux Philippines. Les volleyeurs français se sont inclinés face à l'Argentine (26-28, 23-25, 25-21, 25-20, 12-15), encaissant ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:17 

    Le géant des puces Nvidia va acquérir une participation au capital de son rival en difficulté, le fabricant de semi-conducteurs et microprocesseurs Intel, pour 5 milliards de dollars, ont annoncé jeudi les deux entreprises américaines dans un communiqué commun. ... Lire la suite

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...