Le feuilleton Intertek touche à sa fin, le conseil prêt à soutenir l'offre d'EQT
information fournie par Zonebourse 13/05/2026 à 11:39
Si le conseil d'administration se dit confiant dans le plan stratégique mis en place par le groupe d'inspection et de certification, il reconnaît aussi que le projet d'OPA d'EQT a le mérite de proposer immédiatement de la valeur en cash aux actionnaires.
Il juge l'offre financièrement satisfaisante et dit avoir l'intention de recommander officiellement aux actionnaires de l'accepter dès que les dernières formalités juridiques seront remplies.
EQT a présenté hier une ultime offre de rachat valorisant Intertek à 60 livres sterling par action, soit un total de 9,4 milliards de livres, ou environ 12,7 milliards de dollars, suite au rejet de trois propositions précédentes formulées à 51,50, 54 puis 58 livres par titre.
Si l'opération aboutit, elle deviendrait la deuxième plus importante acquisition britannique jamais réalisée par un fonds de capital-investissement.
Jusqu'ici, Intertek privilégiait une revue stratégique susceptible de conduire à une séparation de ses activités entre énergie et infrastructures d'un côté, et services de tests et certification de l'autre.
Coup de pression des actionnaires
Mais la pression des actionnaires s'était intensifiée ces derniers jours, un groupement d'actionnaires représentant environ 10% du capital ayant exhorté le conseil d'administration à négocier avec EQT, jugeant l'offre du fonds plus attractive au vu des risques d'exécution associés au projet.
Le fonds Lost Coast Collective, appartenant à l'activiste Matthew Peltz, avait notamment demandé à Intertek d'engager des discussions avec EQT. D'après le fonds, qui détient environ 1,2% du capital, la stratégie d'indépendance du groupe n'est plus crédible aux yeux du marché
"Les risques paraissaient d'autant plus élevés que le conflit au Moyen-Orient tend à se prolonger", rappelle un trader.
La proposition d'EQT prévoit également de couvrir, en sus de l'offre en numéraire, le paiement du dividende de 107,7 pence par action qu'Intertek avait promis de verser à ses actionnaires au titre de l'exercice 2025.
L'action, qui a bondi de 22,5% depuis le début de l'année, progressait encore de 6,7% mercredi à la Bourse de Londres, tout en restant inférieure au prix proposé avec un cours qui s'établissait à 56,55 livres.
| 5 882,500 GBX | LSE | -0,04% |
A lire aussi
-
Les opérations de secours se sont poursuivies mardi après le crash d'un avion militaire dans le sud du Nigeria la veille, même s'il est désormais certain que tous les vingt-cinq passagers ont péri. Initialement fixé à 32 morts, le bilan a finalement été revu à ... Lire la suite
-
L'Arabie saoudite a affirmé mardi avoir intercepté un missile tiré par les Houthis du Yémen qui poursuivent leurs frappes contre le royaume malgré la contre-offensive menée par les forces gouvernementales yéménites appuyées par Ryad. Dans ce conflit qui s'est réveillé ... Lire la suite
-
Un ancien chef du renseignement extérieur allemand (BND), August Hanning, et un autre ex-haut responsable de ce service ont été arrêtés mardi pour espionnage, selon le parquet fédéral allemand, une affaire embarrassante dans un pays qui cherche justement à muscler ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Meriam Telhig « Carrie » fait son retour cette semaine dans une nouvelle adaptation ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 100,2 | -0,02% | |
| 7 865,07 | +0,40% | |
| 0,78 | -0,51% | |
| 260,5 | -4,51% | |
| 26,76 | +16,05% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer