Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fabricant de Wegovy, Novo Nordisk, conclut des accords de recherche avec des sociétés de biotechnologie américaines
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 13:41

(Ajoute le mouvement des actions au paragraphe 3) par Maggie Fick

Le fabricant de médicaments amaigrissants Novo Nordisk NOVOb.CO a annoncé jeudi des collaborations de recherche avec deux sociétés de biotechnologie américaines, dans le cadre de ses efforts pour rester en tête dans la course des grandes sociétés pharmaceutiques pour développer davantage de traitements pour les maladies cardio-métaboliques.

Novo, un fabricant de médicaments danois dont le cours de l'action a augmenté de 49 % l'année dernière en raison de l'explosion de la demande pour son médicament amaigrissant Wegovy, a déclaré que les partenariats avec Omega Therapeutics

OMGA.O et Cellarity Inc. pourraient conduire à de nouveaux traitements pour les personnes souffrant d'obésité et d'un type de maladie du foie connu sous le nom de MASH.

Les actions d'Omega, société basée à Cambridge, Massachusetts, dont la capitalisation boursière s'élevait à environ 150 millions de dollars à la clôture de mercredi, ont presque doublé pour atteindre 5,38 dollars dans les transactions de pré-marché aux États-Unis.

Les deux collaborations distinctes en matière de recherche et de développement sont les premières annoncées dans le cadre d'un accord-cadre que Novo a signé en 2022 avec Flagship Pioneering, une société d'investissement américaine spécialisée dans les sciences de la vie.

Omega et Cellarity sont toutes deux des sociétés du portefeuille de Flagship. Ces sociétés mèneront conjointement avec Novo des travaux de développement de médicaments dans le cadre d'essais précliniques. Ensuite, Novo pourra faire passer les programmes à l'étape des études cliniques, a indiqué la société dans un communiqué.

Selon les termes des accords respectifs, Novo remboursera les coûts de recherche et de développement (R&D). Chaque accord peut prévoir jusqu'à 532 millions de dollars de paiements initiaux, de développement et d'étapes commerciales, ainsi que des redevances progressives sur les ventes annuelles nettes d'un produit sous licence, qui seront partagées entre les entreprises respectives et Flagship.

Uli Stilz, vice-président du Bio Innovation Hub de Novo à Cambridge (Massachusetts), a déclaré à Reuters que le projet permettra des innovations que ni Novo ni les autres entreprises ne pourraient réaliser seules.

M. Stilz, qui dirigera les partenariats de recherche, a déclaré que le travail s'effectuait parallèlement aux collaborations cliniques à un stade plus avancé de Novo et à l'acquisition d'autres sociétés par le biais d'accords complémentaires, qui se sont multipliés sur l'année dernière, alors que le trésor de guerre de l'entreprise augmentait grâce à des bénéfices records. "Je peux confirmer que nous ferons tout cela"

Valeurs associées

1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...