((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes, de détails, de contexte tout au long de l'étude) par Arsheeya Bajwa et Kritika Lamba
Le fabricant de serveurs d'intelligence artificielle Super Micro Computer SMCI.O a réduit mardi ses prévisions de revenus et de bénéfices pour le troisième trimestre en raison de retards dans les dépenses des clients, amplifiant les craintes d'un recul des investissements liés à l'intelligence artificielle et entraînant une baisse de 16 % de ses actions.
Ces prévisions moroses interviennent après des mois de problèmes comptables qui ont entraîné un retrait potentiel de la cote, entamant la confiance des clients et des investisseurs dans une entreprise qui était apparue comme l'un des plus grands gagnants du commerce de l'IA.
Les inquiétudes des investisseurs concernant les dépenses en matière d'IA se sont également accrues alors que les droits de douane considérables imposés par le président américain Donald Trump à ses partenaires commerciaux ont suscité la crainte d'un ralentissement mondial.
Les actions de Nvidia NVDA.O ont chuté de près de 2 % dans les échanges après les heures de bureau, tandis que l'action d'AMD AMD.O a glissé d'environ 1 % à la suite des réductions opérées par un partenaire clé.
Les "décisions relatives aux plates-formes des clients" retardées ont reporté les ventes sur le quatrième trimestre, a déclaré Super Micro, réduisant ses prévisions préliminaires de revenus pour les trois mois se terminant le 31 mars à une fourchette de 4,5 à 4,6 milliards de dollars, contre 5 à 6 milliards de dollars plus tôt.
Wall Street a souligné un ralentissement potentiel des investissements dans les infrastructures d'IA, alors même qu'Alphabet GOOGL.O et Amazon.com AMZN.O ont réaffirmé leurs plans ambitieux.
Le mois dernier, les analystes de TD Cowen ont déclaré que Microsoft MSFT.O avait abandonné des projets devant utiliser 2 gigawatts d'électricité au cours des six derniers mois en raison d'une offre excédentaire.
"Il est possible que certains des grands clients de l'hyperscaler ajustent leurs projets de centres de données en fonction de plusieurs facteurs - l'affaiblissement de l'économie, les droits de douane sur les équipements et les retards de livraison des produits Blackwell de Nvidia", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.
Super Micro avait déclaré en février que ses produits équipés de la dernière gamme de puces Blackwell de Nvidia étaient en pleine production.
Les analystes pensent généralement que la demande de puces d'intelligence artificielle d'ancienne génération persistera malgré le lancement de nouveaux semi-conducteurs, étant donné l'offre limitée de processeurs avancés.
Certains analystes ont attribué la réduction des ventes de Super Micro à la multitude de problèmes internes de l'entreprise.
"La chute de Super Micro ressemble plus à une blessure auto-infligée qu'à un signal de problèmes plus larges", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.
"Les tarifs douaniers peuvent avoir influencé le sentiment, mais ce sont les erreurs internes - les retards dans les dépenses des clients et les attentes non satisfaites - qui ont fait dégringoler l'action."
Super Micro a réduit ses prévisions de bénéfice trimestriel ajusté à une fourchette de 29 cents à 31 cents par action, contre 46 cents à 62 cents précédemment.
L'entreprise a imputé la faiblesse de ses bénéfices à l'augmentation des stocks de produits plus anciens.
Les actions du fabricant de serveurs Dell Technologies DELL.N ont baissé de 4,6 %, tandis que Hewlett Packard Enterprise
HPE.N a chuté de plus de 1,5 %.
Néanmoins, certains clients pourraient avoir choisi de transférer leurs activités plutôt que de s'occuper des problèmes internes de Super Micro, ce qui pourrait aider Dell et HPE à gagner des commandes, a déclaré Blake Anderson, gestionnaire de portefeuille associé chez Carson Group.
Super Micro organisera une conférence téléphonique le 6 mai.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer