Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fabricant de médicaments contre l'obésité Novo Nordisk choisit Maziar Mike Doustdar comme nouveau directeur général, les actions plongent
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 14:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Novo Nordisk nomme Doustdar au poste de directeur général sur fond d'inquiétudes concernant les ventes

*

Les actions chutent de 29,8 % après le changement de directeur général et l'avertissement sur les bénéfices

*

Doustdar doit relever le défi de relancer les performances du marché américain

(Ajout d'actions au paragraphe 3, détails sur le nouveau directeur général aux paragraphes 1,4,6) par Stine Jacobsen et Maggie Fick

Novo Nordisk a nommé Maziar Mike Doustdar au poste de directeur général mardi, s'appuyant sur un initié expérimenté de l'entreprise pour relancer les ventes et un cours de l'action touché par les inquiétudes du fabricant du médicament de perte de poids Wegovy qui est en train de prendre du retard dans la course qu'il a entamée.

La nomination intervient après la révocation abrupte en mai du directeur général Lars Fruergaard Jorgensen par Novo

NOVOb.CO et la Fondation Novo Nordisk - l'actionnaire majoritaire de la société danoise, et fait suite à un avertissement sur la croissance plus tôt dans la journée de mardi.

Les actions de Novo Nordisk ont chuté d'environ 16 % à la suite de l'avertissement sur les bénéfices et se sont encore effondrées après l'annonce du directeur général. Les actions ont chuté de 29,8 % à 1149 GMT, effaçant plus de 80 milliards d'euros (92,26 milliards de dollars) de sa valeur de marché, avant de regagner un peu de terrain et de chuter de 20 %.

Maziar Mike Doustdar, né en Iran et de nationalité autrichienne, qui a grandi aux États-Unis, a rejoint Novo en 1992 et prendra ses nouvelles fonctions le 7 août.

Maziar Mike Doustdar est actuellement vice-président des opérations internationales, fonction qu'il a occupée après avoir dirigé les activités de la société au Moyen-Orient, puis en Asie du Sud-Est, a indiqué Novo.

Certains analystes et investisseurs avaient estimé que Novo devrait choisir un Américain , ou une personne ayant une grande expérience des États-Unis comme prochain directeur général. Novo a perdu son avantage de pionnier aux États-Unis cette année au profit de son rival américain Eli Lilly LLY.N .

L'avertissement sur les bénéfices de Novo a été lancé en raison de la concurrence croissante et des versions copiées de son médicament amaigrissant qui ont nui aux ventes cette année, mais la répression de ces soi-disant versions composées de Wegovy en mai pourrait améliorer la situation.

Selon les investisseurs et les analystes, le défi le plus urgent du nouveau directeur général est de relancer les performances de Novo aux États-Unis, le plus grand marché de loin pour les médicaments amaigrissants et celui où ils sont les plus rentables.

Novo a lancé son médicament amaigrissant Wegovy près de deux ans et demi avant son rival américain Eli Lilly, Zepbound. Cette année, les prescriptions de Zepbound ont dépassé celles de Wegovy de plus de 100 000 par semaine.

Cette nomination intervient à un moment difficile pour l'industrie pharmaceutique mondiale, alors que le président américain Donald Trump menace d'imposer des droits de douane sur les importations et demande aux fabricants de médicaments de baisser les prix de leurs médicaments prescrits aux États-Unis.

BOOM DES MÉDICAMENTS POUR LA PERTE DE POIDS

M. Jorgensen a dirigé Novo pendant une période de croissance fulgurante, alors que l'entreprise était à la tête du boom des médicaments amaigrissants, devenant la société cotée en bourse la plus précieuse d'Europe après le lancement de Wegovy en 2021. À son apogée, en juin 2024, Novo valait jusqu'à 615 milliards de dollars.

Mais les actions de Novo ont chuté de depuis lors, les investisseurs s'inquiétant du pipeline de médicaments expérimentaux de l'entreprise et de sa capacité à relever les défis du marché américain, tels que la menace que représentent pour ses ventes les copies composées de Wegovy et de Zepbound de Lilly.

(1 $ = 0,8672 euros)

Valeurs associées

762,700 USD NYSE +3,12%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • Bourse de New York: Wall Street clôture en berne, minée par l'emploi américain
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 10:51 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, déçue des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et dans un contexte d'officialisation des nouveaux droits de douane imposés par Washington à ses partenaires commerciaux.

  • Une fusée de SpaceX transportant la capsule Crew Dragon décolle du Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, le 1er août 2025. ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 10:47 

    Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, à bord de la capsule SpaceX Crew Dragon, s'est amarré samedi à la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. "L'amarrage a été confirmé", a posté SpaceX sur les réseaux sociaux, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...