((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des commentaires sur les États-Unis au paragraphe 4, sur la marge commerciale au paragraphe 7, sur les perspectives au paragraphe 8 et sur les actions au paragraphe 10)
Le fabricant de biocarburants et raffineur de pétrole finlandais Neste NESTE.HE s'attend à ce que les droits de douane américains n'aient qu'un impact direct limité sur ses activités, a-t-il déclaré mardi, tout en mettant en garde contre la surabondance continue de l'offre de carburants renouvelables et la volatilité du marché.
"Nous attendons des décideurs politiques européens qu'ils préservent des conditions de concurrence équitables et la compétitivité des entreprises industrielles européennes", a déclaré Heikki Malinen, directeur général de Neste, dans un communiqué.
L'offre excédentaire de carburant renouvelable, la faiblesse de la demande et l'incertitude économique mondiale ont pesé sur la rentabilité du groupe finlandais, qui a prévenu en février des défis àvenir.
Neste, qui possède une coentreprise avec Marathon Petroleum MPC.N en Californie, a ajouté que le marché américain restait important pour l'entreprise. Toutefois, la suppression du Blender's Tax Credit (BTC) a conduit l'entreprise à réoptimiser ses expéditions à Singapour, a déclaré M. Malinen. Le BTC était un programme de crédit d'impôt sur les carburants propres proposé par l'administration Biden, mais qui a été abandonné par la suite.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) a chuté de 62 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 210 millions d'euros (239,15 millions de dollars), et M. Malinen a déclaré que la performance restait "insatisfaisante".
Les analystes, dans le cadre d'un consensus fourni par la société, s'attendaient en moyenne à 211,7 millions d'euros.
La marge commerciale de Nestedans le segment des produits renouvelables a chuté à 310 dollars par tonne au cours du trimestre, contre 526 dollars au premier trimestre 2024, mais a battu les attentes moyennes de 242 dollars par tonne.
Bien que l'entreprise ait déclaré qu'elle s'attendait toujours à ce que ses marges s'améliorent en 2025, elle a mis en garde contre l'impact des fluctuations des prix du pétrole dans un contexte d'incertitude géopolitique.
Plus tôt dans le mois d'avril, , le groupe a supprimé environ 510 postes dans le monde entier, ce qui devrait permettre de réaliser des économies annuelles d'environ 65 millions d'euros.
Les actions de Neste étaient en hausse de plus de 10% à Helsinki à 0725 GMT.
(1 dollar = 0,8781 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer