Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le distributeur Wayfair fait un bond en avant grâce à ses plans de suppression d'emplois et à ses prévisions optimistes concernant son bénéfice de base pour 2024
information fournie par Reuters 19/01/2024 à 17:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 9) par Granth Vanaik

Wayfair W.N a annoncé vendredi qu'il allait licencier 1650 employés, soit environ 13% de ses effectifs, et a prévu un bénéfice annuel supérieur aux estimations, ce qui a fait grimper les actions du distributeur de meubles en ligne de 15%.

La société a déclaré que les suppressions d'emplois, qui concernent 19 % de son personnel, permettraient de réaliser des économies annuelles de 280 millions de dollars.

Le directeur général Niraj Shah a déclaré que l'objectif de Wayfair était de maximiser le flux de trésorerie disponible de l'entreprise et de réduire potentiellement le nombre total d'actions.

"Nous avons fait des excès en matière d'embauche pendant une période de prospérité économique et nous nous sommes éloignés de nos principes fondamentaux", a déclaré M. Shah dans une note adressée aux employés .

Wayfair, dont le siège est à Boston, a annoncé des séries de licenciements en 2022 et 2023. L'année dernière, elle a supprimé 1 750 emplois , soit environ 10 % de ses effectifs.

L'entreprise comptait environ 17 505 employés dans le monde à la fin de l'année 2022, d'après une circulaire de sollicitation de procurations pour 2023.

Jeudi, la chaîne de grands magasins Macy's M.N a également annoncé qu'elle supprimerait 2 350 emplois et fermerait cinq magasins.

Wayfair a déclaré que "dans un environnement hypothétique de revenus stables", il prévoit de fournir plus de 600 millions de dollars d'Ebitda ajusté en 2024. Les analystes s'attendent en moyenne à 479,3 millions de dollars, selon les données de LSEG.

"L'amélioration de la rentabilité en 2024 sera principalement due à l'optimisation de la masse salariale, mais nous voyons également la direction poussée à réaliser des gains d'efficacité plus importants dans la logistique et à poursuivre une prudence supplémentaire dans les dépenses publicitaires", a déclaré Jonathan Matuszewski, analyste chez Jefferies.

Wayfair prévoit des coûts de l'ordre de 70 à 80 millions de dollars, principalement constitués d'indemnités de licenciement et d'avantages sociaux, dont la majeure partie serait comptabilisée au premier trimestre 2024.

Depuis 2021, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires net chuter pendant près de deux ans, car après la pandémie, les clients ont dépensé davantage en voyages et en divertissements. En novembre, malgré l'augmentation de son chiffre d'affaires trimestriel, Wayfair n'a pas réussi à dépasser les estimations des analystes.

Valeurs associées

NASDAQ +0.81%
NYSE -0.08%
NYSE +2.07%
NYSE +8.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.