Aller au contenu principal
Fermer

Le distributeur britannique Morrisons rejette une offre du fonds CDR
information fournie par Reuters 19/06/2021 à 20:54

(Actualisé avec commentaire de Morrisons, précisions)

LONDRES, 19 juin (Reuters) - La chaîne de supermarchés britannique Morrisons MRW.L a dit samedi avoir rejeté une offre de rachat non sollicitée du groupe de capital-investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) d'un montant de 5,52 milliards de livres (6,4 milliards d'euros), la jugeant insuffisante.

Morrisons a précisé que son conseil d'administration avait été approché lundi par CD&R pour cette proposition à 230 pence par action et qu'il avait rejeté l'offre jeudi.

"Le conseil de Morrisons a examiné la proposition conditionnelle avec son conseiller financier, Rothschild & Co, et unanimement conclu que cette proposition conditionnelle sous-évaluait de manière significative Morrisons et ses perspectives futures", a déclaré le groupe dans un communiqué.

L'action Morrisons, en baisse de 5,5% sur l'année écoulée, a clôturé vendredi à 182 pence, un cours valorisant le groupe à 4,33 milliards de livres.

CD&R a confirmé de son côté réfléchir à une offre en numéraire sur le distributeur, ajoutant que rien n'était encore acté.

Selon la réglementation en vigueur en Grande-Bretagne sur les OPA, le fonds a jusqu'au 17 juillet pour présenter une offre formelle.

Basé à Bradford, dans le nord de l'Angleterre, Morrisons est le quatrième plus grand distributeur britannique par le chiffre d'affaires derrière Tesco TSCO.L , Sainsbury's SBRY.L et Asda.

La démarche de CD&R illustre l'attrait que suscitent les chaînes de supermarché britanniques auprès des groupes de capital-investissement en raison du cash qu'elles génèrent et de leurs biens en pleine propriété.

En février, Walmart WMT.N , le géant américain de la distribution, a revendu une participation majoritaire dans Asda aux frères milliardaires britanniques Mohsin et Zuber Issa et au groupe de capital-investissement TDR dans le cadre d'une opération valorisant Asda à 6,8 milliards de livres.

Morrisons a de son côté un accord de partenariat avec Amazon

AMZN.O et des rumeurs persistantes évoquent la possibilité que le géant du commerce en ligne fasse une offre sur la chaîne britannique.

(James Davey; version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

242,0900 USD NASDAQ -1,06%
317,400 GBX LSE -0,06%
420,200 GBX LSE +0,05%
116,8800 USD NASDAQ -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de la raffinerie El Palito à Puerto Cabello, Etat de Carabobo, Venezuela, le 22 janvier 2026 ( AFP / Ronaldo SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 17:56 

    Ronald Herrera se souvient de la ville prospère qu'était Puerto Cabello il y a 40 ans, avec sa raffinerie symbole d'une époque dorée, quand le pétrole et l'argent coulaient à flots. Aujourd'hui, après la capture de Nicolas Maduro et l'annonce d'investissements ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 28.01.2026 17:48 

    Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, digérant une série de résultats d'entreprises avant d'écouter dans la soirée le président de la banque centrale américaine (Fed), à l'issue de la dernière réunion de l'institution monétaire. La Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, le 27 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 17:42 

    La "petite désescalade" promise par Donald Trump à Minneapolis, où un infirmier a été tué par balles par des agents fédéraux, semble incertaine mercredi après des propos acerbes du président américain contre son maire. La ville de quelque 400.000 habitants reste ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la ville brésilienne d'Oiapoque, sur l'Oyapock, à la frontière avec la Guyane, le 31 octobre 2020 ( AFP / NELSON ALMEIDA )
    information fournie par AFP 28.01.2026 17:39 

    Le développement des outre-mer doit passer par autre chose que par l'exploitation des hydrocarbures, a affirmé mercredi la ministre de la Transition écologique Monique Barbut, dévoilant la position du gouvernement sur la proposition de loi visant à relancer des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...