((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Répétition le 17 février, pas de changement dans le texte) par Helen Reid
Le président exécutif du distributeur de mode rapide Shein, Donald Tang, a déclaré aux investisseurs dans une lettre lundi que "la croissance reste forte" malgré la fin par les États-Unis de l'exonération de droits de douane pour les paquets de commerce électronique de faible valeur en provenance de Chine et l'augmentation des droits de douane.
Shein travaille à une introduction en bourse à Londres, mais la décision du président américain Donald Trump de mettre fin à l'exemption de droits de douane "de minimis" pour les importations en provenance de Chine d'une valeur inférieure à 800 dollars a suscité des inquiétudes quant à son modèle économique, certains analystes estimant que Shein et son rival PDD.O Temu, propriété de PDD Holdings, devraient augmenter leurs prix .
La lettre, vue par Reuters, semble viser à rassurer les investisseurs sur le fait que Shein, connu pour ses robes à 10 dollars et ses baskets à 15 dollars, maintiendra son avantage dans un environnement férocement concurrentiel pour les vêtements à prix réduits aux États-Unis, son plus grand marché.
"Au moment où je vous écris cette note, malgré les récents défis, notre croissance reste forte, grâce à notre capacité à offrir une sélection variée de produits de mode et de style de vie à des prix toujours abordables", a écrit M. Tang.
Shein investit dans "l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement afin de renforcer l'efficacité et la réactivité", ainsi que dans une meilleure logistique "pour garantir des livraisons plus rapides et plus fiables", a-t-il déclaré dans la lettre.
Shein n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. La lettre ne donne pas de chiffres de croissance ni d'informations financières.
Parmi les investisseurs de Shein figurent Sequoia Capital, General Atlantic, Declaration Partners, Brookfield et Claure Group, selon PitchBook. Les investisseurs n'ont pas pu être joints immédiatement pour un commentaire.
Reuters a rapporté au début du mois, en citant trois sources ayant connaissance du dossier, que Shein est prête à réduire son évaluation lors de son introduction en bourse à Londres, pour la ramener à environ 50 milliards de dollars.
La fin de la règle de minimis , qui permettait aux acheteurs américains de ne pas payer de droits de douane sur la plupart des achats de Shein, était largement attendue. Mais le décret de M. Trump a donné à peine trois jours de préavis pour que les chaînes d'approvisionnement internationales complexes s'adaptent, ce qui a entraîné des retards dans les commandes des clients, les colis s'entassant dans les aéroports.
M. Trump a fini par rétablir temporairement la disposition relative à l'exonération des droits de douane et a chargé le ministère du commerce de trouver un moyen d'assurer la viabilité de cette mesure. On ne sait pas encore combien de temps cela prendra .
Dans sa lettre, Tang a déclaré qu'il soutenait la réforme de minimis, une position qu'il a rendue publique pour la première fois en juillet 2023.
"Je plaide depuis longtemps en faveur d'une réforme de la règle de minimis qui donne la priorité aux consommateurs américains, car à SHEIN, nous nous concentrons sur les clients, et non sur la politique douanière", écrit-il.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer