Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général de TikTok espère vaincre les restrictions américaines : nous n'allons nulle part
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 23:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du sénateur et de la Maison Blanche aux paragraphes 4 et 15) par David Shepardson

Le directeur général de TikTok a déclaré mercredi que l'entreprise de médias sociaux s'attendait à gagner un recours en justice pour bloquer la législation signée par le président Joe Biden qui, selon lui, interdirait sa populaire application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains.

"Soyez assurés que nous n'allons nulle part", a déclaré le directeur général Shou Zi Chew dans une vidéo postée quelques instants après que M. Biden a signé le projet de loi qui donne à la société chinoise ByteDance 270 jours pour céder les actifs américains de TikTok sous peine d'interdiction. "Les faits et la Constitution sont de notre côté et nous espérons l'emporter à nouveau

La signature de M. Biden fixe au 19 janvier la date limite pour la vente, soit un jour avant l'expiration de son mandat, mais il pourrait prolonger ce délai de trois mois s'il estime que ByteDance fait des progrès. M. Biden brigue un second mandat face à l'ancien président Donald Trump.

"Nous ne voulons pas d'une interdiction", a déclaré mardi Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche. "Il s'agit de la propriété de la RPC", a-t-elle ajouté, en référence à la République populaire de Chine.

En 2020, M. Trump a été bloqué par les tribunaux dans sa tentative d'interdire TikTok et WeChat, une unité de Tencent

0700.HK appartenant à des Chinois, aux États-Unis. M. Trump, candidat républicain à la présidence, a fait volte-face et a déclaré lundi que M. Biden "poussait" à l'interdiction de TikTok et qu'il serait le seul responsable si une telle interdiction était imposée, exhortant les électeurs à en prendre note.

"Ne vous méprenez pas: il s'agit d'une interdiction de TikTok", a déclaré M. Chew, soulignant que TikTok continuerait à fonctionner alors que l'entreprise conteste les restrictions.

De nombreux experts se demandent si un acheteur potentiel dispose des ressources financières nécessaires pour racheter TikTok et si la Chine et les agences gouvernementales américaines approuveraient une telle vente.

Le projet de loi a été adopté à une écrasante majorité mardi en fin de journée par le Sénat américain, les législateurs américains craignant que la Chine n'accède aux données des Américains ou ne les surveille grâce à l'application. La Chambre des représentants l'a approuvé samedi.

La bataille de quatre ans autour de TikTok est un front important dans la guerre que se livrent Washington et Pékin au sujet de l'internet et de la technologie. La semaine dernière, Apple AAPL.O a déclaré que la Chine lui avait ordonné de retirer WhatsApp et Threads de Meta Platforms META.O de son App Store en Chine pour des raisons de sécurité nationale.

TikTok s'apprête à contester le projet de loi en invoquant le premier amendement et les utilisateurs de TikTok devraient à nouveau intenter une action en justice . En novembre, un juge américain du Montana a bloqué l'interdiction de TikTok dans l'État, en invoquant la liberté d'expression.

L'Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union) a déclaré que l'interdiction ou la cession de TikTok "créerait un précédent mondial alarmant de contrôle gouvernemental excessif sur les plateformes de médias sociaux"

Toutefois, selon les experts, la nouvelle législation devrait donner à l'administration Biden une base juridique plus solide pour interdire TikTok si ByteDance ne cède pas l'application.

Si ByteDance ne cède pas TikTok, les magasins d'applications exploités par Apple, Alphabet's GOOGL.O Google et d'autres ne pourraient pas légalement proposer TikTok ou fournir des services d'hébergement Web aux applications contrôlées par ByteDance ou au site Web de TikTok.

La sénatrice Laphonza Butler, une démocrate californienne, a exhorté la Maison Blanche à prendre en considération le sort des 8 000 employés américains de TikTok, dont beaucoup se trouvent à New York ou en Californie.

"Nous devons reconnaître l'impact sur les travailleurs de TikTok et sur nos économies locales, alors que nous déterminons la voie à suivre", a déclaré Mme Butler dans une lettre adressée à M. Biden.

Le projet de loi donnerait également à la Maison-Blanche de nouveaux outils pour interdire ou forcer la vente d'autres applications étrangères qu'elle considère comme des menaces pour la sécurité.

Le sénateur démocrate Ron Wyden a déclaré qu'il était préoccupé par le fait que le projet de loi "fournit une autorité étendue qui pourrait être utilisée de manière abusive par une future administration pour violer les droits du premier amendement des Américains"

La campagne de réélection de Joe Biden prévoit de continuer à utiliser TikTok, a déclaré un responsable de la campagne mercredi. La campagne de M. Trump n'a pas rejoint TikTok.

M. Biden a signé une loi fin 2022 qui interdisait aux employés du gouvernement américain d'utiliser TikTok sur les téléphones du gouvernement.

Valeurs associées

Tradegate -0.87%
NASDAQ +5.98%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +2.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.