Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général de Tesla, Musk, tire la sonnette d'alarme sur les taux d'intérêt et hésite sur l'usine au Mexique
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 04:11

(Ajout des citations de Musk au paragraphe 3) par Hyunjoo Jin, Akash Sriram et Joseph White

Le directeur général de Tesla

TSLA.O , Elon Musk, a déclaré mercredi qu'il était préoccupé par l'impact des taux d'intérêt élevés sur les acheteurs de voitures, ajoutant que le fabricant de véhicules électriques hésitait sur son projet d'usine au Mexique alors qu'il jaugeait les perspectives économiques.

Après que l'entreprise a manqué les attentes de Wall Street concernant la marge brute, le bénéfice et le chiffre d'affaires du troisième trimestre, M. Musk a déclaré qu'il était prudent avant de se lancer "à fond" dans la construction d'une usine au Mexique.

"Si les conditions macroéconomiques sont houleuses, même le meilleur navire connaîtra des moments difficiles", a-t-il déclaré dans un changement de ton par rapport à l'année dernière, lorsqu'il avait déclaré que Tesla était "résistante à la récession"

Les actions de la société ont chuté de plus de 4 % dans les échanges après les heures de bureau, mercredi. Elles avaient clôturé en baisse de 4,8 %.

Tesla a réussi à maintenir la demande grâce à une série de baisses de prix, mais M. Musk a passé une grande partie de l'appel à exprimer ses inquiétudes quant à la poursuite de l'expansion , en disant qu'il craignait que la hausse des taux d'intérêt ne rende les voitures inabordables.

Le prix du populaire SUV Model Y est resté "presque inchangé" pour les consommateurs, même après les baisses de prix de Tesla, a déclaré M. Musk, en tenant compte des coûts de financement plus élevés.

En mars, le constructeur automobile a annoncé des plans pour une nouvelle usine dans l'État de Nuevo Leon, dans le nord du Mexique, qui, selon le gouvernement de l'État, coûterait plus de 5 milliards de dollars, bien que Tesla n'ait pas encore partagé de prévisions sur les coûts d'investissement.

Pressé de donner des détails sur l'usine, Musk a déclaré: "Je suis marqué par l'année 2009, lorsque General Motors et Chrysler ont fait faillite"

Il a également déclaré qu'il y aurait d'"énormes défis" pour atteindre la production en volume du pick-up Cybertruck de Tesla, qui a été longtemps retardé, et pour le rendre positif en termes de flux de trésorerie.

RÉDUCTIONS DE PRIX

Les réductions de prix agressives opérées par Tesla cette année ont mis à mal sa marge brute, en particulier en Chine, où l'entreprise est confrontée à une forte concurrence de la part des constructeurs automobiles locaux.

L'entreprise tente de survivre à la guerre des prix qu'elle a déclenchée, en absorbant toute la demande mondiale de voitures électriques, alors même que les taux d'intérêt élevés et les prix plus bas pratiqués par certains rivaux freinent les ventes de VE. Certains analystes ont déclaré que l'entreprise pourrait devoir réduire encore ses prix pour atteindre son objectif de production annuel.

Au cours du troisième trimestre, qui s'est achevé en septembre, la marge brute est tombée à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans et l'entreprise a indiqué qu'elle continuerait à réduire ses coûts de production pour augmenter ses bénéfices.

Elle a néanmoins maintenu son objectif de production annuelle de 1,8 million de voitures, signe que les baisses de prix ont soutenu la demande dans une certaine mesure.

"La grande question est de savoir s'il ne s'agit que d'un accident de parcours ou s'il s'agit d'un signe d'un changement plus important chez les consommateurs, alors que la hausse des taux d'intérêt et une toile de fond économique plus faible découragent les consommateurs de faire des achats importants", a déclaré Jesse Cohen, analyste principal chez Investing.com.

Son action a plus que doublé cette année après un effondrement l'année dernière, les investisseurs pariant que l'entreprise s'en sortira mieux que ses rivaux dans une économie incertaine et que ses logiciels de conduite autonome augmenteront ses marges à long terme. Mais les actions sont encore inférieures d'environ 40 % à leur niveau record atteint en 2021.

BAISSE DE LA MARGE

La marge brute de Tesla est tombée à 17,9 % au cours du trimestre qui s'est achevé en septembre, contre 25,1 % un an plus tôt, alors que l'entreprise n'avait pas encore commencé à baisser ses prix. Au deuxième trimestre, Tesla avait affiché une marge brute de 18,2 %.

Wall Street s'attendait en moyenne à ce que Tesla affiche une marge de 18,02%, selon 21 analystes interrogés par Visible Alpha. Selon les données de LSEG, une moyenne de 17 analystes interrogés s'attendaient à 18,25%.

La marge brute de l'automobile, hors crédits réglementaires - un chiffre très surveillé - est tombée à 16,3 % au troisième trimestre, contre 18,1 % au deuxième trimestre.

Les marges ont baissé malgré une réduction d'environ 2 000 dollars par véhicule des coûts des matières premières au cours du dernier trimestre.

Tesla a déclaré que sa marge avait été affectée par la sous-utilisation des nouvelles usines et par une augmentation des dépenses d'exploitation liées à son futur modèle Cybertruck, ainsi que par des dépenses liées à l'intelligence artificielle et à d'autres projets.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a augmenté de 9 % pour atteindre 23,35 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur 24,1 milliards de dollars. Il s'agit du rythme de croissance le plus lent depuis plus de trois ans.

Le revenu moyen par unité a diminué de près de 11 % par rapport à l'année précédente.

Sur une base ajustée, Tesla a gagné 66 cents par action. Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 73 cents par action, selon les données de LSEG. Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement si les chiffres étaient comparables.

Tesla a déclaré que son activité énergétique, qui vend des panneaux solaires et des batteries, ainsi que son activité de services, étaient devenues un contributeur significatif au bénéfice avec plus de 500 millions de dollars de marge brute combinée au cours du trimestre.

Valeurs associées

NYSE -1.01%
NYSE +1.01%
NASDAQ -8.85%
NASDAQ -2.01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.