Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général de Rivian affirme que l'émission d'obligations ne reflète pas les inquiétudes concernant la santé financière du fabricant de VE
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 01:04

(Ajout d'un contexte aux paragraphes 4 et 7) par Abhirup Roy

L'émission d'obligations de Rivian RIVN.O plus tôt que prévu ce mois-ci visait à renforcer le bilan du fabricant de véhicules électriques avant que les risques géopolitiques ne rendent les emprunts plus coûteux et ne reflète pas les inquiétudes concernant ses opérations, a déclaré son directeur général mardi.

À la suite d'une levée de fonds de 1,3 milliard de dollars en mars, Rivian avait déclaré qu'elle disposait de suffisamment d'argent pour tenir jusqu'en 2025. Mais elle a annoncé ce mois-ci qu'elle émettrait 1,5 milliard de dollars, ce qui a suscité l'inquiétude des investisseurs et de certains fournisseurs quant à la santé financière de l'entreprise et a fait chuter les actions .

Cherchant à apaiser ces inquiétudes, le directeur général de Rivian, RJ Scaringe, a déclaré à Reuters que la nouvelle levée de fonds visait à créer un tampon supplémentaire au moment où l'entreprise lançait des investissements significatifs pour construire sa famille de véhicules R2, plus petits. L'émission permettra également de s'assurer "que nous ne risquons jamais d'avoir un bilan trop contraint ou trop serré", a déclaré M. Scaringe.

Rivian, qui fabrique les véhicules utilitaires sport R1S et les camionnettes R1T, s'apprête à dévoiler des voitures R2 plus petites et moins chères. Leur production devrait commencer en 2026.

"Nous ne contrôlons pas l'environnement macroéconomique, nous ne pouvons pas contrôler les conflits politiques, et ce sont des risques réels qui n'existent pas seulement pour Rivian", a déclaré M. Scaringe.

"C'est un risque pour nos marchés de capitaux et la liquidité de ces marchés

L'émission de la dette intervient alors que la hausse des taux d'intérêt a fait grimper les coûts d'emprunt. Les récentes données économiques solides ainsi que les incertitudes liées au conflit entre Israël et le Hamas suggèrent que la banque centrale américaine pourrait maintenir les taux d'intérêt à un niveau élevé pendant plus longtemps.

"Je ne dirais pas que cela reflète le degré de confiance que nous avons pour R2, à la fois en termes d'exécution et de structure des coûts", a déclaré M. Scaringe.

Rivian s'est concentré sur l'augmentation de la production pour répondre à la demande et a redoublé d'efforts pour réduire les coûts afin de limiter la consommation de trésorerie, alors même que le secteur est confronté à une guerre des prix déclenchée par le leader du marché Tesla TSLA.O pour stimuler la baisse de la demande.

La startup basée à Irvine, en Californie, a dépassé les prévisions de livraison du troisième trimestre ce mois-ci en produisant plus de véhicules, mais a déçu les investisseurs en ne relevant pas son objectif de 52 000 véhicules pour l'ensemble de l'année.

M. Scaringe a refusé de commenter l'objectif de production, la société devant annoncer ses résultats au début du mois prochain.

Le solde de trésorerie de Rivian au 30 septembre était estimé à 9,1 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 10,2 milliards de dollars du mois de juin.

Valeurs associées

NASDAQ +2.66%
NASDAQ +3.29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.