((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le cofondateur Peter Carlsson quitte son poste de directeur général
*
Il déclare que le groupe a besoin d'un financement de 1 à 1,2 milliard de dollars
*
Dépôt d'une demande de mise en faillite en vertu du chapitre 11 de la loi américaine, jeudi
*
nous avons été trop ambitieux en matière de production, déclare le directeur général sortant
*
Le groupe a besoin d'un ou plusieurs partenaires pour financer la restructuration
(Ajout de détails sur le financement et la propriété de l'entreprise aux paragraphes 3, 6, 8 à 10, et sur la production aux paragraphes 16, 18 à 24) par Stine Jacobsen
Peter Carlsson, directeur général et cofondateur de Northvolt, a démissionné vendredi, un jour après que le plus grand espoir européen d'un champion des batteries pour véhicules électriques se soit placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites .
Le fabricant suédois de cellules de batteries est passé en quelques mois cette année du statut de meilleur espoir européen dans un secteur vital pour la transition énergétique à la course pour rester à flot , entravé par des problèmes de production et des fonds en baisse.
Son effondrement porte un coup dur aux espoirs de l'Europe de réduire la dépendance de son industrie automobile à l'égard des fournisseurs de batteries chinois tels que CATL
300750.SZ et BYD 002594.SZ .
La société, dont la devise est "faire de l'histoire du pétrole", a reçu plus de 10 milliards de dollars en fonds propres, en dette et en financement public depuis son démarrage en 2016, et compte Volkswagen et Goldman Sachs, chacun avec environ un cinquième des actions, comme ses principaux propriétaires.
Il lui faut maintenant lever entre 1 et 1,2 milliard de dollars pour rétablir son activité, a déclaré le directeur général sortant à la presse.
"Personnellement, c'est un jour chargé d'émotion", a déclaré M. Carlsson. L'ancien dirigeant de Tesla a déclaré que Northvolt avait été "comme un bébé" pour lui.
L'entreprise a opté pour une restructuration judiciaire après l'échec des négociations avec les investisseurs et les créanciers, dont Volkswagen et Goldman, et alors que ses fonds s'épuisaient.
Le recours au chapitre 11 permet à l'entreprise de se réorganiser et d'accélérer ses activités tout en honorant ses engagements envers ses clients et ses fournisseurs, et de se positionner à long terme, a déclaré M. Carlsson.
Au moment du dépôt de la demande, la société ne disposait que de 30 millions de dollars de liquidités, soit assez pour tenir une semaine, tandis que ses dettes s'élevaient à 5,8 milliards de dollars, dont 313 millions de dollars dus à la Banque européenne d'investissement (EIB) et un prêt de 154 millions de dollars consenti par les actionnaires.
Il est bien trop tôt pour se prononcer sur l'issue de la procédure du chapitre 11, a déclaré Tomas Ostros, vice-président de la BEI.
"Pour nous, il n'en reste pas moins que l'Europe a un intérêt stratégique dans une industrie européenne des batteries pour les voitures électriques et nous suivrons l'évolution de la situation de très près", a-t-il ajouté.
Le fabricant de batteries lithium-ion a également obtenu un nouveau financement de 100 millions de dollars pour la procédure de faillite de la part de son autre actionnaire et principal client, Scania, afin de lui permettre de poursuivre ses activités, et a déclaré qu'il chercherait à obtenir davantage de liquidités.
Northvolt, qui emploie environ 6 600 personnes dans sept pays, a déclaré dans son dépôt de bilan au titre du chapitre 11 qu'elle comptait achever la restructuration d'ici le premier trimestre 2025.
Des sources de l'entreprise, qui ont refusé d'être nommées parce qu'elles ne sont pas autorisées à parler aux médias, ont déclaré que les problèmes de Northvolt pour augmenter la production provenaient de défauts des machines, d'un personnel inexpérimenté et d'ambitions irréalistes.
"Avec le recul, nous avons été trop ambitieux quant au délai dans lequel nous pouvions atteindre cet objectif", a déclaré M. Carlsson à propos de l'objectif de production, ajoutant que l'entreprise travaillait à l'amélioration de la production.
Lundi, Reuters a rapporté que Northvolt n'avait pas atteint certains objectifs internes et avait réduit la production de son usine de cellules de batteries dans le nord de la Suède.
M. Carlsson deviendra conseiller principal et restera membre du conseil d'administration, a déclaré l'entreprise, ajoutant que la recherche d'un nouveau directeur général avait commencé. En attendant, l'entreprise sera dirigée par Pia Aaltonen-Forsell, responsable des finances, et par Matthias Arleth, président de l'usine de cellules de batteries, qui occupera désormais le poste de directeur des opérations.
PAS FACILE À FABRIQUER
"Le principal problème est que les batteries ne sont pas faciles à fabriquer et que Northvolt n'a pas satisfait les demandes d'approvisionnement de ses clients - c'est un problème de gestion", a déclaré Andy Palmer, fondateur du cabinet de conseil Palmer Automotive.
L'Europe a cherché à attirer les fabricants de batteries pour véhicules électriques dans la région - où se trouvent des entreprises telles que Volkswagen et Stellantis - afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de l'Asie et de gagner la course aux subventions vertes avec les États-Unis.
Les plans de production se sont toutefois enlisés en raison de la bureaucratie, de problèmes techniques et d'une demande de VE plus faible que prévu.
En 2024, la capacité du pipeline de batteries de l'Europe jusqu'en 2030 a diminué de 176 gigawattheures, selon la société de données Benchmark Minerals. Cela équivaut à la quasi-totalité de la capacité installée actuelle en Europe, selon les calculs de Reuters.
Seule une ligne de production de l'usine de Northvolt dans le nord de la Suède, sa seule usine de batteries en activité, livre actuellement des produits finis à un utilisateur final, le constructeur de camions Scania, a déclaré M. Carlsson à la presse.
Des travaux sont en cours sur deux autres lignes de production de l'usine pour permettre des livraisons à Porsche et Audi, a-t-il ajouté.
Northvolt a déclaré jeudi qu'elle recherchait un ou plusieurs partenaires pour financer sa restructuration et rétablir la viabilité à long terme de l'entreprise, y compris l'achèvement de grandes usines de batteries en Allemagne et au Canada.
"Toutes les parties intéressées, quel que soit le type de transaction souhaité, sont encouragées à contacter Rothschild dès que possible et à soumettre des propositions avant le début du mois de décembre", a déclaré Northvolt dans sa demande d'application du chapitre 11 auprès d'un tribunal du Texas.
En cas d'échec, Northvolt a déclaré avoir engagé la société de services financiers Hilco Global pour l'assister dans "un processus de liquidation ordonné si nécessaire".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer