Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général de Nokia passe le premier appel téléphonique "immersif" au monde
information fournie par Reuters 10/06/2024 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

Le directeur général de Nokia

NOKIA.HE , Pekka Lundmark, a passé un appel téléphonique en utilisant une nouvelle technologie appelée "audio et vidéo immersifs" qui améliore la qualité d'un appel avec un son tridimensionnel, rendant les interactions plus réalistes, a déclaré la société lundi.

"Nous avons démontré l'avenir des appels vocaux", a déclaré M. Lundmark, qui était également présent dans la salle lorsque le premier appel 2G a été passé sur en 1991.

Les appels actuels par smartphone sont monophoniques, ce qui comprime les éléments audio et donne un son plus plat et moins détaillé, mais la nouvelle technologie apportera un son 3D où l'appelant entendra tout comme s'il était présent avec l'autre personne.

"Il s'agit du plus grand bond en avant dans l'expérience des appels vocaux en direct depuis l'introduction de la téléphonie monophonique utilisée aujourd'hui dans les smartphones et les PC", a déclaré Jenni Lukander, présidente de Nokia Technologies.

L'appel a eu lieu en présence de Stefan Lindström, ambassadeur finlandais de la numérisation et des nouvelles technologies.

"Les fournisseurs de réseaux, les fabricants de puces et les fabricants de téléphones peuvent donc commencer à l'intégrer dans leurs produits", a déclaré Mme Lukander lors d'une interview.

Nokia a passé l'appel à l'aide d'un smartphone ordinaire sur un réseau 5G public.

Outre les appels immersifs de personne à personne, cette technologie peut être utilisée dans les conférences téléphoniques où les voix des participants peuvent être séparées en fonction de leur emplacement spatial, a déclaré Jyri Huopaniemi, responsable de la recherche audio chez Nokia Technologies.

La grande majorité des smartphones disposent d'au moins deux microphones avec lesquels cette technologie peut être mise en œuvre en transmettant en temps réel les caractéristiques spatiales d'un appel, ont déclaré les dirigeants.

Cette technologie fait partie de la future norme 5G Advanced et Nokia vise à obtenir des licences pour cette technologie qui ne sera probablement disponible à grande échelle que dans quelques années.

Valeurs associées

5,244 EUR XETRA +0,15%
4,679 CHF Swiss EBS Stocks -14,24%
4,899 CHF Swiss EBS Stocks +43,67%

1 commentaire

  • 10 juin 11:37

    on est plus sur un saut en l'air qu'un saut en avant. l’intérêt est plus que limité. Bientôt un capteur d'haleine sur les smartphones 5.0 avec un diffuseur d'odeur chez l'appelé, et Google pourra directement lancer une commande de dentifrice sur Amazon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 26.11.2025 22:54 

    Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays", arrêté le président sortant et suspendu le processus électoral, alors que le pays attendait les résultats de la présidentielle et des législatives de dimanche. La Guinée-Bissau, ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie qui s'est déclaré dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court, dans le quartier de Tai Po, le 26 novembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 26.11.2025 22:52 

    En pleine nuit, des habitants de Hong Kong attendent anxieusement des nouvelles de leurs proches dans un abri provisoire jeudi matin, alors que l'un des incendies les plus meurtriers de l'histoire du territoire ravage toujours un vaste complexe résidentiel en rénovation. ... Lire la suite

  • La photo d'identité judiciaire ou "mugshot" de Donald Trump, publiée le 24 août 2023 par le bureau du comté de Fulton, à Atlanta, aux Etats-Unis ( FULTON COUNTY SHERIFF'S OFFICE / - )
    information fournie par AFP 26.11.2025 22:40 

    La justice de l'Etat de Géorgie a annulé mercredi la procédure contre Donald Trump et 14 autres personnes pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020, mettant un point final à l'ultime inculpation pénale du président ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.11.2025 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, à la veille d'un jour férié (Thanksgiving), toujours poussée par les espoirs de baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en décembre. Le Dow Jones a pris 0,67%, l'indice Nasdaq s'est octroyé 0,82% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...