Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général de JPMorgan est "prudemment pessimiste" sur l'économie, les successeurs en ligne de mire
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 01:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les plans de succession aux paragraphes 1, 4 et 5, la citation d'un analyste au paragraphe 3, le cours des actions au paragraphe 9) par Nupur Anand et Lananh Nguyen

Ledirecteur général deJPMorgan Chase JPM.N ,Jamie Dimon, a déclaré aux investisseurs que les plans de succession de la banque étaient en cours, tout en mettant en garde les investisseurs lundi contre les risques qui pèsent sur les perspectives économiques.

Les actions de la société de Wall Street ont clôturé en baisse de près de 4 % après que M. Dimon a déclaré lors d'une réunion d'investisseurs à New York que la banque limiterait ses rachats d'actions et qu'il ne voyait plus de délai de cinq ans pour la succession.

M. Dimon, 68 ans, est à la tête de la banque depuis plus de 18 ans, dépassant ainsi de nombreux autres dirigeants du secteur. Les années précédentes, il avait répondu aux questions sur la succession en disant qu'il resterait cinq ans de plus.

Lundi, il a cité une liste de cadres supérieurs de JPMorgan ayant une connaissance approfondie de ses principales activités et susceptibles de prendre la relève.

"Nous sommes sur la bonne voie, nous déplaçons des gens", a déclaré M. Dimon. "Le calendrier n'est plus de cinq ans

Le conseil d'administration de JPMorgan a récemment désigné Jennifer Piepszak et Troy Rohrbaugh, codirecteurs généraux de la banque commerciale et de la banque d'investissement, comme candidats au poste de directeur général. Marianne Lake, directeur général de la banque de détail et de proximité, et Mary Erdoes, directeur général de la gestion d'actifs et de patrimoine, sont également en lice.

Plusieurs cadres ayant travaillé sous la direction de Dimon ont ensuite dirigé d'autres grandes institutions financières, ce qui fait de ses plans de succession un sujet de spéculation de longue date.

"Nous attribuons la faiblesse d'aujourd'hui (des actions) à un manque d'intérêt pour le rachat d'actions aux prix actuels et à un délai plus court pour la transition du directeur général", a écrit David George, analyste chez Robert W. Baird, dans une note.

L'action de JPMorgan a clôturé à un niveau record vendredi, après avoir augmenté de près de 15 % cette année, ce qui correspond globalement à l'indice S&P des actions bancaires

.SPXBK .

M. Dimon a déclaré que le prix élevé de l'action découragerait les rachats d'actions.

En ce qui concerne les perspectives économiques, il s'est déclaré "prudemment pessimiste", citant les tensions géopolitiques et l'inflation persistante.

Malgré ces inquiétudes, le plus grand banque américain a revu à la hausse ses prévisions de revenus d'intérêts.

Le revenu net d'intérêts (NII), ou la différence entre ce quela banque gagne sur les prêts et ce qu'elle verse sur les dépôts, devrait s'élever à 91 milliards de dollars cette année, à l'exclusion de sa division des marchés. Ce chiffre est supérieur aux prévisions d'avril, qui étaient de 89 milliards de dollars.

Les perspectives précédentes de JPMorgan avaient déçu les analystes qui s'attendaient à des bénéfices plus importants du fait de la hausse des coûts d'emprunt.

DES REVENUS D'INTÉRÊTS NETS BRUYANTS

Le directeur financier Jeremy Barnum a déclaré aux investisseurs que les revenus nets d'intérêts seraient probablement "bruyants" au cours des prochains trimestres, avec des hausses et des baisses.

L'économie américaine se dirige vers un atterrissage en douceur qui évitera une récession majeure, mais la banque est préparée aux risques qui pourraient faire dérailler cette projection, a déclaré leprésident de JPMorgan, Daniel Pinto.

"Il est clair qu'il y a des incertitudes

JPMorgan a acquis des milliards de prêts en rachetant le banque First Republic en mai dernier. Ce rachat a contribué à propulser les bénéfices à un niveau record.

Lesnouvelles prévisions "réaffirment le positionnement de JPM en tant que bénéficiaire continu de taux d'intérêt plus élevés et plus longs () et seront considérées comme positives pour l'action", même si certains investisseurs s'y attendaient, a écrit Ebrahim Poonawala, analyste bancaire chez Bank of America, dans une note.

JPMorgan a estimé que ses revenus de banque d'investissement pour le deuxième trimestre augmenteraient d'un pourcentage de l'ordre de 10 %, citant l'amélioration des conditions de marché et des perspectives favorables pour les transactions.Les revenus sur les marchés augmenteront d'un pourcentage moyen à un chiffre .

JPMorgan détient la plus grande part de marché des détenteurs de comptes américains parmi les prêteurs du pays, avec 11,3 % des dépôts de détail, et souhaite poursuivre son expansion.

"Notre objectif est de couvrir 75 % de la population américaine en un temps de trajet accessible et de nous assurer que nous servons plus d'Américains dans les petites villes, au cœur de l'Amérique", a déclaré Jennifer Roberts, directrice générale des services bancaires aux consommateurs chez Chase.

"Nous nous fixons comme nouvel objectif de couvrir plus de 50 % de la population dans chacun des 48 États

Sur les marchésétrangers, la Chine reste au centre des préoccupations.

"Si vous voulez être un investisseur mondial aujourd'hui, vous devez faire des recherches sur le terrain en Chine", a déclaré M. Erdoes.

"Il est important de comprendre les forces et les dynamiques qui se produisent en Chine", a-t-elle ajouté, notant que M. Dimon et d'autres cadres supérieurs seront en Chine dans le courant de la semaine pour une conférence annuelle organisée par la banque.

Les dépenses technologiques devraient passer de 15,5 milliards de dollars en 2023 à 17 milliards de dollars cette année, selon M. Barnum.

Une partie de ce budget est consacrée à l'intelligence artificielle, dont M. Dimon a déjà dit qu'elle pourrait être aussi transformatrice que la machine à vapeur, l'électricité ou l'internet.

"Elle va changer tous les emplois", a déclaré M. Dimon lundi.

Lamise en œuvre de l'intelligence artificielle pourrait apporter une valeur ajoutée d'environ 1 à 1,5 milliard de dollars, a déclaré M. Pinto, sans donner plus de détails.

Les dépenses totalesdevraient atteindre environ 92 milliards de dollars en 2024, contre 85,7 milliards de dollars l'année dernière, selon une présentation.

Séparément, la banque prévoit d'augmenter les rachats d'actions pour restituer le capital excédentaire aux actionnaires, mais restera prudente, a déclaré M. Barnum.

Valeurs associées

5 277.51 Pts CBOE +0.80%
202.89 USD NYSE +1.77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.