Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de Johnson & Johnson prévient que les droits de douane américains pourraient perturber l'approvisionnement en médicaments
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 17:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général déclare que les politiques fiscales sont plus efficaces que les droits de douane pour encourager l'industrie manufacturière américaine

*

Les actions de J&J en légère baisse, les investisseurs citant la faiblesse des ventes de dispositifs médicaux

*

Le médicament contre la dépression Spravato devrait générer des ventes annuelles de 3 à 3,5 milliards de dollars d'ici 2028

(Refonte avec les commentaires du directeur général sur les tarifs douaniers, paragraphes 1-4;, ajoute le détail des coûts tarifaires, commentaire de l'investisseur, paragraphes 11-13) par Patrick Wingrove et Bhanvi Satija

Le directeur général de Johnson & Johnson JNJ.N , Joaquin Duato, a déclaré mardi que les droits de douane sur les produits pharmaceutiques peuvent créer des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et que des politiques fiscales favorables seraient un outil plus efficace pour stimuler la capacité de production américaine de médicaments et d'appareils médicaux.

Lors d'un appel aux investisseurs pour discuter des résultats du premier trimestre, Duato a déclaré que les entreprises de soins de santé devraient travailler avec l'administration Trump pour atténuer les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement et prévenir toute pénurie de médicaments pouvant résulter des droits de douane .

J&J est la première grande entreprise de soins de santé à publier ses résultats depuis que l'administration du président américain Donald Trump a proposé des droits de douane élevés sur les partenaires commerciaux, y compris la Chine, une source clé d'ingrédients bruts et de fournitures pour les industries pharmaceutiques et de dispositifs médicaux.

D'autres fabricants de médicaments ont fait des plaidoyers similaires sur la politique fiscale auprès de l'administration Trump, notamment Eli Lilly LLY.N , qui s'est engagé à investir 27 milliards de dollars dans de nouvelles usines américaines au cours des cinq prochaines années.

Le mois dernier, J&J a également présenté des plans visant à augmenter les investissements américains de 25 % pour atteindre plus de 55 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années , y compris certains engagements déjà planifiés.

J&J a déclaré mardi un chiffre d'affaires et un bénéfice du premier trimestre supérieurs aux estimations de Wall Street, grâce à de fortes ventes de médicaments contre le cancer, et a fourni ses premières prévisions qui tiennent compte des tarifs commerciaux imposés par Trump.

Le conglomérat de soins de santé basé dans le New Jersey a relevé ses prévisions de ventes pour 2025 de 700 millions de dollars pour refléter l'ajout du médicament contre la schizophrénie Caplyta à son portefeuille, qui devrait être approuvé cette année.

L'entreprise a également déclaré qu'elle s'attendait à ce que Spravato, un spray nasal utilisé pour traiter la dépression, génère des ventes annuelles de 3 à 3,5 milliards de dollars d'ici 2028.

Même avec le coup de pouce attendu de Caplyta, J&J a maintenu ses estimations de bénéfices pour tenir compte de l'impact des tarifs douaniers et de la dilution due à son accord de 14,6 milliards de dollars pour l'achat du fabricant de médicaments neurologiques Intra-Cellular.

Le directeur financier Joe Wolk a déclaré dans une interview que les perspectives de bénéfices tiennent compte d'environ 400 millions de dollars qui devraient être encourus en raison des droits de douane, principalement dans le secteur des dispositifs médicaux de l'entreprise, à partir du deuxième trimestre.

Il a déclaré que l'estimation reflète l'impact des tarifs douaniers actuellement en place, même si certaines parties de ceux-ci ont bénéficié d'une pause de 90 jours par l'administration Trump.

Le directeur financier a ajouté lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs que les droits de douane sur la Chine et les droits de douane en représailles de la Chine seraient les plus importants contributeurs à son estimation, mais que les droits de douane sur le Mexique, le Canada et sur l'acier et l'aluminium auraient un impact.

Jeff Jonas, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds qui détient des actions de J&J, a déclaré que la société semble "avoir moins de protection au Mexique et plus d'exposition à la Chine" que de nombreux autres fabricants de matériel médical tels que Intuitive Surgical ISRG.O .

"Je suis heureux qu'ils aient pu absorber l'impact des droits de douane, mais ce chiffre était plus important que prévu", a déclaré M. Jonas.

La Maison Blanche poursuit également son enquête sur les importations de produits pharmaceutiques dans le cadre d'une tentative d'imposition de droits de douane sur le secteur.

J&J a déclaré qu'il prévoyait un bénéfice ajusté de 10,50 à 10,70 dollars par action pour l'année, bien au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 10,43 dollars par action, selon les données de LSEG.

Ses actions ont légèrement baissé à 154 dollars, ce que deux investisseurs ont attribué à la faiblesse du secteur des dispositifs médicaux. L'action est en hausse de 6,7 % depuis le début de l'année et a été largement épargnée par la déroute du marché au début du mois, lorsque les produits pharmaceutiques ont été exemptés de la première série de tarifs douaniers réciproques. L'indice S&P Healthcare plus large

.SPXHC a gagné environ 1% cette année.

J&J a annoncé des ventes trimestrielles de 21,89 milliards de dollars, en hausse de 2,4 % par rapport à l'année précédente et supérieures aux attentes des analystes qui tablaient sur 21,56 milliards de dollars.

Sur une base ajustée, la société a gagné 2,77 dollars par action au cours du trimestre, dépassant les estimations des analystes de 18 cents.

Les investisseurs se concentrent davantage sur l'impact des tarifs douaniers et d'autres facteurs macroéconomiques sur J&J et ses pairs que sur les moteurs de croissance individuels de la société, a déclaré Vamil Divan, analyste chez Guggenheim.

La société prévoit désormais des ventes de 91,6 à 92,4 milliards de dollars en 2025, contre 90,9 à 91,7 milliards de dollars prévus précédemment.

Les ventes trimestrielles de médicaments ont augmenté de 2,3 % pour atteindre 13,87 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 13,43 milliards de dollars, tandis que les recettes des dispositifs médicaux se sont élevées à 8,02 milliards de dollars, en hausse de 2,5 % par rapport à l'année précédente, mais inférieures aux estimations de Wall Street qui tablaient sur 8,17 milliards de dollars.

Valeurs associées

793,850 USD NYSE -11,47%
517,1800 USD NASDAQ +0,27%
154,420 USD NYSE -1,15%
33,9600 USD NASDAQ -2,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.