(Ajout de citations sur l'immobilier commercial, l'impact des règles en matière de capital, les dérogations dans les paragraphes 16-20) par Saeed Azhar et Lananh Nguyen
NEW YORK, 12 septembre (Reuters) - Le directeur général de Goldman Sachs GS.N , David Solomon, a déclaré que l'économie américaine est susceptible d'éviter une récession significative, mais a averti que l'inflation sera probablement plus persistante que les participants au marché ne le prévoient actuellement.
"La probabilité d'un atterrissage relativement en douceur et d'une sortie de crise a augmenté de manière significative au cours des 12 derniers mois", a déclaré David Solomon lors d'une interview accordée à Reuters mardi. "L'environnement est définitivement meilleur
La Réserve fédérale a maîtrisé l'inflation en augmentant les taux d'intérêt, mais elle pourrait devoir prendre d'autres mesures, a-t-il ajouté.
"Je pense personnellement que l'inflation sera un peu plus difficile à maîtriser que les opinions les plus optimistes", a déclaré M. Solomon. "Il y a encore du travail à faire
La trajectoire actuelle de la courbe à terme des bons du Trésor américain indique une baisse des taux à l'avenir, mais M. Solomon a averti que cela pourrait ne pas se concrétiser.
"Il faut reconnaître que la situation est encore très incertaine", a-t-il déclaré.
Les traders de contrats à terme sur les Fed funds indiquent largement que la Fed maintiendra ses taux jusqu'en mai ou juin de l'année prochaine, date à laquelle les traders s'attendent à ce que la banque centrale commence à réduire ses taux.
Néanmoins, l'optimisme quant à la capacité de l'économie américaine à éviter une récession conduit à une réouverture des marchés de capitaux, a déclaré M. Solomon.
"On assiste ce mois-ci à une série d'introductions en bourse importantes sur le marché", a déclaré M. Solomon, qui a précisé que Goldman était impliqué dans la plupart des introductions en bourse. "Elles sont significatives et se déroulent bien", a-t-il ajouté.
Arm, le concepteur de puces détenu par SoftBank Group Corp
9984.T , est sur le point de lever environ 5,4 milliards de dollars à New York dans ce qui pourrait être la plus grande introduction en bourse de 2023. Le prix de l'introduction en bourse sera fixé mercredi.
Les fusions et acquisitions seront probablement plus lentes à reprendre car l'incertitude pèse sur les entreprises qui prennent des décisions stratégiques.
"Les gens commencent à s'ouvrir à un meilleur environnement et à penser de manière un peu plus stratégique, mais il y a un décalage", a déclaré M. Solomon.
M. Solomon a critiqué les propositions américaines qui augmenteraient les exigences en matière de capital pour les grandes banques, faisant écho aux commentaires de ses homologues.
Michael Barr, le plus haut responsable de la réglementation de la Réserve fédérale, a déclaré au Congrès en mai que la banque centrale dévoilerait son plan de renforcement des règles en matière de fonds propres pour les banques cet été et veillerait à ce que les autorités de surveillance surveillent les prêteurs de manière plus agressive à la suite des faillites de banques régionales survenues au début de l'année et qui ont nécessité l'intervention du gouvernement.
"Je pense que ces règles en matière de capital auront un impact sur la croissance économique et que cela affectera les grandes et les petites entreprises ainsi que leur accès au capital", a déclaré M. Solomon. "Si elles sont mises en œuvre, elles pousseront une partie de l'activité hors du système bancaire
Le directeur général de JPMorgan Chase JPM.N , Jamie Dimon, a critiqué les règles proposées , déclarant aux investisseurs lundi qu'elles pourraient inciter les prêteurs à se retirer et paralyser la croissance économique.
Si elles sont mises en œuvre, les règles pourraient augmenter les besoins en capitaux de Goldman d'un peu plus de 25 %, a déclaré M. Solomon lors d'une conférence d'investisseurs qui s'est tenue plus tard dans la journée de mardi.
La banque passera davantage de dépréciations sur son portefeuille de biens immobiliers commerciaux au troisième trimestre, mais les montants seront inférieurs à ceux du deuxième trimestre, lorsque les biens immobiliers commerciaux ont pesé sur ses bénéfices .
M. Solomon a également évoqué les départs de banquiers chevronnés, citant des cas historiques de troubles lorsque Goldman a combiné ou remanié des activités .
"Chaque fois que l'on regroupe des activités, il y a des perturbations et de la volatilité", a-t-il déclaré.
Goldman Sachs a connu plusieurs départs depuis qu'elle s'est réorganisée en trois unités l'année dernière et qu'elle a revu à la baisse ses ambitions pour son activité grand public, qui a perdu 3 milliards de dollars au cours des trois dernières années.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer